Réalisateur, scénariste et producteur britannique, Johannes Roberts décide de se lancer dans le cinéma en autoproduisant son premier long-métrage intitulé Sanitarium (2000) qui sort un peu partout en vidéo. Pour se faire la main, Johannes Roberts enchaîne les petits films d’horreur destinés au marché de la vidéo avec Hellbreeder (2003) et Darkhunters (2004), tous deux interprétés par Dominique Pinon. Il s’associe à Tom Savini pour Forest of the Damned (2005). La plupart de ces produits jouissent d’une piètre renommée sur le net.
Son premier film à sortir en salles au Royaume-Uni est F (2010) qui raconte l’agression de professeurs par leurs élèves. Après avoir tourné un téléfilm, Johannes Roberts réalise Storage 24 (2012), mais c’est avec The Door (2016) qu’il sort enfin de l’anonymat en France puisqu’il s’agit de son premier film à y être distribué en salles. Le film n’est pourtant pas terrible.
Johannes Roberts connaît un vrai joli succès en vidéo avec 47 Meters Down (2017), film d’agression de requin pourtant là encore pas bien fameux. Il s’agit d’un des films indépendants les plus lucratifs de l’année. Cela lui permet toutefois d’en tourner une suite intitulée 47 Meters Down : Uncaged (2019) qui fonctionne encore bien aux États-Unis.
Entre-temps, le réalisateur a réalisé ce qui reste pour le moment son meilleur film, à savoir le home invasion Strangers : Prey at Night (2018) qui sait créer une ambiance tendue pour un résultat très efficace. Il passe à la vitesse supérieure en récupérant la franchise du jeu vidéo Resident Evil pour effectuer un reboot un peu décevant intitulé Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City (2021). L’échec commercial du film pourrait avoir une incidence négative sur la suite d’une carrière entièrement vouée au film de genre.