Acteur britannique, Mark Wingett est né en 1961 à Melton Mowbray dans le Leicestershire, dans la famille d’un militaire. A cause de l’activité de son père, Mark Wingett n’a cessé de déménager, vivant même un temps à Malte et à Singapour. Toutefois, il a effectué l’essentiel de sa scolarité à Portsmouth. Alors qu’il fréquente des écoles de théâtre, il est repéré par Franc Roddam qui lui offre le rôle du meilleur ami du héros de Quadrophenia (Roddam, 1979) d’après l’opéra-rock des Who. Le film cartonne au Royaume-Uni, ce qui lui ouvre les portes du cinéma et de la télévision.
L’année suivante, il retrouve son partenaire Phil Daniels dans le film musical Breaking Glass (Gibson, 1980). Mais c’est durant l’année 1983 qu’il saisit sa plus belle opportunité avec le rôle de Jim Carver dans l’increvable série The Bill dont il a tourné près de 800 épisodes de 1983 à 2007. Il s’agit du rôle d’une vie pour Mark Wingett qui a mis entre parenthèse toute autre ambition.
A partir de 2005, il intègre aussi le casting du soap EastEnders durant deux ans. Libéré de ses obligations, on le retrouve dans des emplois de second couteau dans le film de SF raté Dark World (McMorrow, 2008) avec Eva Green et Ryan Phillippe. Il est ensuite au casting de l’intéressant Intruders (Fresnadillo, 2011) avec Clive Owen, du succès Blanche-Neige et le Chasseur (Sanders, 2012), Dom Hemingway (Shepard, 2013), Mr. Turner (Leigh, 2014) où il retrouve Timothy Spall avec qui il a tourné dans Quadrophenia.
L’acteur qui semble rattraper le temps perdu est encore visible dans le très beau Loin de la foule déchaînée (Vinterberg, 2015), Doll House (Smith, 2020), Dead Again (Smith, 2021), Mercy (Morgan, 2023).