Acteur, musicien et chanteur britannique, Phil Daniels est né en 1958 à Londres. Le jeune homme a effectué sa formation d’acteur à Islington et entame sa carrière avec le film familial Anoop and the Elephant (Eady, 1972) alors qu’il n’a que 14 ans. Il continue ensuite à incarner les jeunes ados dans plusieurs séries télé britanniques et autres téléfilms. En 1976, il fait partie du casting de mômes de Bugsy Malone (Parker, 1976) au côté de Jodie Foster.
Espoir des années 80
Dès 1979, Phil Daniels fonde son premier groupe de rock nommé The Cross. Cela lui permet d’obtenir le premier rôle de Quadrophenia en remplacement de Johnny Rotten qui avait été un temps envisagé. Ce rôle le propulse immédiatement sur le devant de la scène britannique par son succès local. La même année, Phil Daniels a tourné en Afrique du Sud L’ultime attaque (Hickox, 1979). Ensuite, il confirme son goût pour la musique en interprétant le rôle principal de Breaking Glass (Gibson, 1980). Pourtant c’est surtout la télé qui lui offre des emplois. Il doit attendre 1985 pour que le réalisateur Franc Roddam fasse à nouveau appel à lui pour La promise qui est un échec commercial.
Phil Daniels est encore acclamé dans une comédie musicale horrifique intitulée Rhapsodie en 3 bandes (Clarke, 1985). Pourtant, le cinéma le boude et Phil Daniels tourne essentiellement des téléfilms, avant de collaborer en tant que musicien avec le groupe Blur, notamment sur l’album culte Parklife (1994).
Des années de présence télévisuelle
Pendant cette période de vaches maigres, l’acteur se produit également au théâtre. En 2000, on peut entendre sa voix dans le dessin animé Chicken Run (Lord, Park, 2000), avant d’intégrer le casting du soap Time Gentlemen Please de 2000 à 2002. En 2003, il collabore à nouveau avec Blur sur leur album Think Tank, puis continue à jouer dans des soaps comme EastEnders dont il tourne plus de 200 épisodes.
Le cinéma fait à nouveau appel à lui pour le long-métrage sur la musique Vinyl (Sugarman, 2012), à ne pas confondre avec la série de Scorsese sur HBO. Le comédien a ensuite passé l’intégralité des années 2010 à interpréter des rôles ponctuels dans une multitude de séries.