Actrice et chanteuse américaine, Marilyn Maxwell est née en 1921 à Clarinda dans l’Iowa, mais elle part très rapidement dans l’Indiana où elle mène ses études et fait partie d’un groupe en tant que chanteuse. Alors qu’elle n’est qu’adolescente, elle se produit dans les radios locales en tant que chanteuse et décroche des contrats dans des cabarets. Au début des années 40, elle tente sa chance à Hollywood et s’inscrit à la Pasadena Playhouse afin d’apprendre le métier d’actrice de cinéma.
En 1942, elle décroche un contrat avec la MGM qui l’emploie essentiellement dans des films de guerre de propagande comme L’Heure H (Robert Z. Leonard, 1942), Salute to the Marines (S. Sylvan Simon, 1943) ou des films musicaux comme La parade aux étoiles (George Sidney, 1943). L’actrice apparaît aussi dans plusieurs films consacrés au docteur Kildare avec Van Johnson. Après la guerre, on la retrouve dans des métrages comme L’île enchantée (Jack Conway, 1947) et quelques films noirs comme La nuit désespérée (Edwin L. Marin, 1948) et surtout Le champion (Mark Robson, 1949) où elle donne la réplique à Kirk Douglas dans le rôle d’une tentatrice blonde. Elle connaît un autre beau succès en jouant avec Bob Hope dans Le môme boule-de-gomme (Sidney Lanfield et Frank Tashlin, 1951).
Enfin, la comédienne est toujours au top dans À l’est de Sumatra (Budd Boetticher, 1953) et New York confidentiel (Russell Rouse, 1955). Toutefois, même si l’actrice continue à jouer dans quelques comédies populaires, sa carrière se réoriente progressivement vers la télévision à partir du milieu des années 50. Après un long éloignement des plateaux de cinéma, on la retrouve en second rôle dans la comédie Ma femme est sans critique (Don Weis, 1963), toujours avec Bob Hope, puis dans plusieurs westerns de série B. En 1969, elle participe à deux comédies musicales intitulées From Nashville with Music (Eddie Crandall, Robert Patrick, 1969) et The Phynx (Lee H. Katzin et Robert McKimson, 1970) qui constituent ses deux dernières apparitions.
Effectivement, la célèbre chanteuse qui fut un temps la maîtresse de Frank Sinatra et de Bob Hope, disparaît tragiquement à l’âge de 50 ans dans sa salle de bains à la suite d’une crise cardiaque, sans doute provoquée par son hypertension artérielle chronique. Nous sommes alors en 1972.