Louis Velle

Acteur
Les murs ont des oreilles

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 29 mai 1926 à Saint-Leu-la-Forêt (France)
  • Date de décès : 2 février 2023 à Morainvilliers (France)
  • Crédit visuel : © 1974 Les Films La Boëtie. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur français, Louis Velle a été formé au cours Simon. Il débute au théâtre en 1946 et est associé essentiellement à un répertoire de boulevard, collaborant avec Jean Meyer, André Roussin ou Jean Piat. Il est lui-même même auteur dramatique et metteur en scène.

Le cinéma le sollicite en 1951 et l’acteur joue notamment sous la direction de Jean-Paul Le Chanois, Yves Allégret, Michel Deville et Philippe de Broca.

Mais c’est surtout à la télévision que Louis Velle connaît le succès avec la mini-série La demoiselle d’Avignon (1971), qu’il interprète aux côtés de Marthe Keller, sur un scénario coécrit avec son épouse, la romancière Frédérique Hébrard.

Ce comédien sympathique devient alors, un temps, une vedette du cinéma comique français avec des films de Jean Girault (Le permis de conduire, 1973).

Louis Velle se fait plus rare lors des décennies suivantes. Son dernier film est la comédie Comme des rois (1997), réalisée par son fils, François Velle.

Il achève sa carrière scénique avec Festen de Thomas Vinterberg, mis en scène par Daniel Benoin (2002-2004). Et se retire en 2010 après un téléfilm de Caroline Huppert.

Louis Velle est décédé le 2 février 2023 à l’âge de 96 ans.

Gérard Crespo

Ils nous ont quittés en 2023

x