Frédérique Hébrard

Écrivaine, Scénariste, Actrice

Personal Info

  • Nationalité : Française
  • Date de naissance : 7 juin 1927 à Nîmes (France)
  • Date de décès : 7 septembre 2023 à Morainvilliers (France)
  • Crédit visuel : Affiche de "Un mari, c’est un mari" © Koba Films, France 3 Cinéma. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Écrivaine et scénariste, Frédérique Hébrard est la fille des historiens et conservateurs de musée André Chamson et Lucie Mazauric. Elle se destine au départ au métier de comédienne. Formée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, elle joue dans plusieurs pièces de théâtre, dont Jeanne la Folle de François Aman-Jean, mis en scène par Jean Meyer à la Comédie-Française (1949).

Elle apparaît aussi dans quelques films. Mais la jeune femme est surtout attirée par l’écriture. Elle publie son premier roman en 1954, La petite fille modèle. D’autres suivront, souvent bien accueillis, comme Le harem (1987) et Le château des oliviers (1993).

Frédérique Hébrard est surtout connue pour sa collaboration artistique avec son époux, Louis Velle, en littérature, à la télévision et au cinéma. Leur plus grande réussite est la mini-série La demoiselle d’Avignon (1971, avec Marthe Keller), dont ils sont les scénaristes, d’après un récit qu’ils ont coécrit. L’œuvre connaît un succès intense qui les encourage à poursuivre, notamment avec Le mari de l’ambassadeur (1990).

Au cinéma, ils sont tous deux les interprètes de la comédie Un mari, c’est un mari (1976) de Serge Friedman, sur un scénario de Frédérique Hébrard, tiré de son roman. Mais le long métrage ne séduit ni la critique ni le public. Frédérique Hébrard est décédée le 7 septembre 2023 à l’âge de 96 ans, quelques mois après Louis Velle.

Gérard Crespo

Ils nous ont quittés en 2023

x