Lino Salemme

Acteur
Affiche de Démons de Lamberto Bava (Enzo Sciotti)

Personal Info

  • Nationalité : Italien
  • Date de naissance : Inconnue

Biographie

Note des spectateurs :

Lino Salemme est un acteur italien bien connu des amateurs de cinéma horrifique transalpin des années 80. Il apparaît sur la scène lorsque le cinéma de genre est moribond, mais au moins trouve-t-il un rôle punk dans le Démons de Lamberto Bava, un classique du genre (1985). L’année suivante, il est de la suite, Démons 2, toujours mis en boîte par Bava Jr., mais il ne s’agit pas à proprement parler d’un sequel, mais plus d’un reboot dans un contexte autre, avec de nouveaux personnages.

Lino Salemme retrouvera Lamberto Bava à plusieurs reprises par la suite, notamment dans Delirium (Le foto du Gioia), giallo sympathique inédit en salle en France (1987), et dans les téléfilms Graveyard Disturbance, où il incarne comme toujours un personnage inquiétant, et L’homme qui ne voulait pas mourir (1988).

Salemme a joué pour d’autres maîtres de l’horreur comme Lucio Fulci qui le dirige dans des produits vidéo de fin de carrière (The Sweet House of Horrors, 1989 ; le film Demonia qui ne trouvera pas sa place sur le grand écran italien, 1990).

Parmi les autres films de Lino Salemme, on citera le film d’action Black Tunnel de Federico Bruno (1986), le drame Miss Arizona (1988), avec Marcello Mastroianni et Hanna Schygulla. Il a également été vu dans la comédie méconnue de Mario Monicelli Une catin pour deux larrons (I picari), avec Vittorio Gassman, Nino Manfredi et Bernard Blier dans l’un de ses ultimes rôles. Gérard Oury lui accorde un petit rôle dans la coproduction franco-italienne Vanille Fraise en 1989, l’un de ses grands échecs.

Sergio Martino lui trouve un tout petit rôle dans la comédie de 1991 Un ours nommé Arthur. Stelvio Massi le dirige dans un nanar avec Stéphane Ferrara, Balkan Runner, en 1994 dans lequel l’acteur intervient sous le nom de Pasqualino Salemme. Bref, rien ne va plus pour l’acteur à la sensualité brute des années 80 qui trouve néanmoins un ultime rôle dans La Passion du Christ de Mel Gibson, en 2004. Le film est un triomphe avec 370 millions de dollars aux USA.

Depuis 2007, l’acteur a disparu des radars.

Frédéric Mignard

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche de Démons de Lamberto Bava (Enzo Sciotti)

Bande-annonce de Démons 2 (VO)

Acteur

x