Letícia Román

Actrice
La fille qui en savait trop, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Italienne
  • Date de naissance : 12 août 1941 à Rome (Italie)
  • Crédit visuels : © 1963 Galatea - Coronet / Affiche : Constantin Belinsky. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Actrice italienne, Leticia Román est la fille de la comédienne Giuliana Gianni et du costumier Vittorio Nino Novarese. Après des études en Suisse, elle suit son père à Hollywood et prend des cours de comédie aux Etats-Unis. La jeune fille de 19 ans est aussitôt repérée par le producteur Hal B. Wallis qui la fait débuter dans un film avec Elvis Presley intitulé Café Europa en uniforme (Taurog, 1960). Après avoir tourné dans le western Le trésor des sept collines (Douglas, 1961), Leticia Román choisit de revenir en Europe où on la retrouve dans des coproductions importantes comme Ponce Pilate (Callegari, 1962) avec Jean Marais ou encore Les lanciers noirs (Gentilomo, 1962) avec Mel Ferrer.

Toutefois, c’est Mario Bava qui lui offre son rôle le plus marquant en interprétant la jeune femme traquée de La fille qui en savait trop (Bava, 1963). Pourtant, si le film reste de nos jours son plus connu, il fut à l’époque un échec commercial. On la retrouve ensuite à l’affiche de Les femmes des autres (Daminai, 1963), puis incarne le rôle-titre du Fanny Hill (1964) de Russ Meyer.

Ensuite, la jeune starlette tourne essentiellement en Allemagne des films qui n’ont pas eu de carrière internationale. Elle obtient un rôle secondaire dans L’espion au chapeau vert (Sargent, 1967) et commence à travailler pour la télévision. Malgré un talent réel pour la comédie, Letícia Román sent que sa carrière tourne court et opte pour une réorientation. Elle est ainsi devenue une redoutable femme d’affaires dans le domaine de l’immobilier. Ainsi, elle a été courtier immobilier durant les années 80 sous le nom de Letizia Gelles en Californie.

Letícia Román a pris sa retraite en 2012 et est ainsi retournée vivre en Italie.

Virgile Dumez

x