Acteur danois, Lars Mikkelsen est né en 1964 à Copenhague, au Danemark. Il est le frère ainé de Mads Mikkelsen. C’est à Copenhague qu’il a fait ses armes dans le monde du théâtre en intégrant l’Ecole nationale de théâtre de la capitale. Finalement, il obtient des rôles dans des téléfilms dès le milieu des années 90 et va passer une très large partie de sa carrière à la télévision.
C’est véritablement la série The Killing (2007) qui le révèle au grand public sur une durée de 20 épisodes. Au grand écran, il joue dans de nombreux films locaux qui ne franchissent pas nos frontières, mais on peut citer sa prestation dans Headhunter (Rumle Hammerich, 2009) dont il est la vedette. Ensuite, il a été vu dans les séries Traque en série, Sherlock, The Team et surtout House of Cards à partir de 2015.
On notera que Lars Mikkelsen prête également sa voix au grand amiral Thrawn dans la série spin-off Star Wars Rebels entre 2016 et 2018. A la même période, il est également remarquable dans les vingt épisodes de la série Au nom du père, mais aussi dans Borgen – une femme au pouvoir, Devils et la reprise de 2022 de L’hôpital et ses fantômes.
Plus récemment, le cinéma lui fait aussi de l’œil et il joue notamment aux côtés de Cécile de France dans le thriller dystopique Dalloway (Yann Gozlan, 2025) où il incarne un artiste sceptique et potentiellement complotiste. Depuis, il a aussi été sélectionné par Guillermo del Toro pour jouer dans son Frankenstein (2025) pour Netflix.