Karel Roden

Acteur
Karl Roden dans Family Film (2015)

Personal Info

  • Nationalité : Tchèque
  • Date de naissance : 18 mai 1962 à České Budějovice (Tchécoslovaquie)

Biographie

Note des spectateurs :

Karel Roden est un acteur tchèque à la carrière internationale.

Né en 1962, Karel Roden est une vedette dans son pays où il a glané de nombreux prix et joué dans un premier temps dans de très nombreux films inconnus des Français, entre 1987 et 2000 (une trentaine de longs).

La roue tourne en 2000 quand il est engagé dans le thriller journalistique 15 minutes avec Robert De Niro et Edward Burns. Le film est un échec mais l’acteur rebondit chez Guillermo Del Toro (Blade 2 et surtout Hellboy). Il s’amuse au générique du Gardien du manuscrit sacré (2002), aux côtés de Chow Yun-Fat et Seann William Scott. Il est aussi impérial dans La peur au ventre de Wayne Kramer, thriller crasseux avec Paul Walker.

Karel Roden, l’autre visage de la République tchèque

Karel Roden apparaît alors dans des blockbusters américains (La mort dans la peau – The Bourne Supremacy), britannique (Les vacances de Mr. Bean), américano-britannique (RocknRolla de Guy Ritchie), français (Largo Winch) et se retrouve propulsé premier rôle masculin dans le film d’épouvante de Nacho Cerdà, Abandonnée (2007). Dans le même genre, il figure au casting du thriller de Jaume Collet-Serra, Esther, en 2009.

Dans les années 2010, il se distingue dans Opération Lidice, succès du cinéma de guerre tchèque, dans lequel il tient le premier rôle. Il figure dans l’impressionnant survival en terres écossaises Poursuite mortelle (Lonely Place to Die), dont Melissa George est l’héroïne tragique. John Stockwell le dirige dans Cat Run (2011). Karel Roden se distingue aussi dans le film dingue Frankenstein’s Army (2013).

Le biopic Jan Masaryk, histoire d’une trahison, en 2017, est l’un de ses plus gros succès personnels. Le rôle éponyme lui vaut l’équivalent d’un César dans son pays. Il avait déjà obtenu cette reconnaissance en 2008 avec Hlidac c. 47 (Guard 47) de Filip Renc. Le film ne sortira pas en France.

En 2018, Rouge Distribution proposera sur nos écrans Family Film, production tchèque autour de deux parents et de leurs deux adolescents. Datant de 2015, le drame ne trouve aucun écho dans la presse et disparaît des écrans aussi vite qu’il est arrivé.

On retrouvera prochainement Karel Roden dans The Racer, drame sportif sur le Tour de France, puis dans la très attendue épopée de Terrence Malick, The Way of the Wind, reconstitution de la vie du Christ, avec Joseph Fiennes, Matthias Schoenaerts et Mathieu Kassovitz. Blade qui entre en préproduction chez Marvel Studio, pourrait voir son nom attaché au projet. A confirmer.

Frédéric Mignard  

Family Film d'Olmo Omerzu, affiche du film

Copyrights : Endorfilm, Rouge Distribution. Tous droits réservés.

Filmographie

x