Doug Liman est un réalisateur de blockbusters américains peu exaltants, dont le nom est souvent associé à celui de Tom Cruise. Il est issu de la scène américaine.
Doug Liman n’est pas le plus reconnu des cinéastes de son époque. Si son cinéma est efficace et souvent apprécié, sa réalisation, elle, ne le place jamais parmi les faiseurs de blockbusters qui comptent, malgré sa proximité avec Tom Cruise. Outre Edge of Tomorrow en 2014 et Barry Seal : American Traffic en 2017, le cinéaste a également travaillé sur de nombreux projets avec Tom Cruise dont un sequel à Edge of Tomorrow qui est probablement son œuvre la plus réussie.
Il démarre dans les années 90 avec une comédie mettant en scène Matthew Perry et Andrew McCarthy, Gettin in, qui passe inaperçue. Suit Swingers, un fond de tiroir en France, qui de façon rétrospective vaut pour la présence de Jon Favreau et Vince Vaughn alors totalement inconnus.
Son troisième opus, Go, met en scène un casting jeune et dynamique, dans la lignée des produits post-Scream. Go est distribué sans trop de succès dans les salles françaises.
Sa carrière décolle véritablement avec le succès de La mémoire dans la peau, avec Matt Damon en Jason Bourne. C’est le début d’une longue franchise qui saura par la suite trouver meilleur réalisateur. Le succès l’engage définitivement dans des productions hollywoodiennes cossues, comme l’hymne au sex-appeal d’Angelina Jolie et Brad Pitt, Mr. et Mrs. Smith. Ce divertissement d’action drôle et glamour manque encore une fois d’un véritable point de vue d’artiste, mais le public adore.
La mode des dystopies adolescentes sur plusieurs tomes le tente et il réalise Jumper, qui est un flop et enterre toute idée de franchise. La présence de Hayden Christensen, alors sorti de la seconde trilogie Star Wars, n’y aura rien fait.
De façon surprenante, on retrouve Doug Liman en sélection officielle à Cannes, en 2010. grâce à Fair Game, thriller géopolitique vite oublié, qui valait pour la présence de ses deux vedettes, Naomi Watts et Sean Penn.
Edge of Tomorrow, film de science-fiction tourné en 2013, lorsque le cinéma américain était très porté sur la chose, n’est pas un gros succès commercial aux USA, mais parvient à un vrai bon bouche-à-oreille. Dans le monde, le film convainc. Le scénario est malin. C’est son meilleur long.
En 2017, l’artisan de productions hollywoodiennes bien troussées réalise un huis clos à ciel ouvert avec The Wall, survival de guerre intense interprété par Aaron Taylor-Johnson et John Cena. La même année, Doug Liman réussit plutôt bien Barry Seal : American Traffic, un biopic fanfaron qui écarte Tom Cruise des franchises.
Chaos Walking avec Tom Holland et Daisy Ridley, produit pour 2021, s’adresse au public des Marvel, Star Wars et Netflix. La production au budget énorme est mise à mal par la crise sanitaire du coronavirus. Metropolitan FilmExport proposera le film en France en février 2021.