John Landis

Réalisateur, Scénariste, Acteur, Producteur
Affiche Schlock de John Landis

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 3 août 1950

Biographie

Note des spectateurs :

Énorme au box-office, cet auteur loufoque a connu aussi l’une des chutes les plus rapides du 7e art, cultivant l’image de l’auteur maudit des Coppola ou Joe Dante.

Après différents boulots dans le métier du cinéma, notamment acteur dans des westerns spaghettis, John Landis réalise avec quelques dizaines de milliers de dollars glanés en Europe, un pastiche de King Kong et d’un obscur navet avec Joan Crawford, L’abominable homme des cavernes de Freddie Francis. Cette parodie délirante est suivi d’un film à sketchs tout aussi délirant, co-écrit par les ZAZ, futurs auteurs de Y a-t-il un pilote dans l’avion, Hamburger Film Sandwich. Totalement azimuté, le film connaîtra un sequel en 1987, avec Cheeseburger film sandwich, qui passera inaperçu.

John Landis, le goût de l’absurde porté à son paroxysme

Entre ces deux œuvres, Landis passe à la postérité : American College (Animal house en VO) est un phénomène aux USA et les Blues Brothers, et sa scène de casse de voitures inégalée à ce jour, réitère le carton en 1980, finissant en 10e position des meilleures recettes annuelles.

Landis est au sommet de la gloire et enchaîne les triomphes. En 1981, Le loup-garou de Londres profite d’un humour noir délicieux et d’effets spéciaux splendides, de la part de son pote Rick Baker, qui remporte l’Oscar des Meilleurs maquillages en 1982. C’est l’un des films d’épouvante les plus importants de son époque.

En 1983, il démarre une collaboration avec Eddie Murphy avec lequel il tournera trois fois : Un fauteuil pour deux (1983, très gros succès), Un prince à New York (1988, bis repetita) et Le flic de Beverly Hills 3 qui confirme le déclin de la star comique au box-office.

Schlock, affiche de la reprise 1984

Illustration 1984 : Okley – SCHLOCK © 1973 GAZOTSKIE FILMS, INC. Tous droits réservés.

Michael Jackson, Eddie Murphy et les monstres

En 1983, il collabore également avec Michael Jackson sur le clip Thriller, un film de cinéma mis au service du nouveau support favori de MTV, alors en pleine émergence. Jackson est la gloire de la décennie aux USA et le clip peuplé de zombies devient le vidéo-clip le plus important de l’histoire, aidant l’album éponyme à devenir le plus vendu de l’histoire du disque. Le cinéaste américain tournera un second clip aux effets spéciaux révolutionnaires à base de morphing, en 1991 : Black and white marquera toutefois la fin de leur collaboration, suite à un litige financier entre les deux hommes. Le petit film musical a au moins le mérite de montrer les capacités de John Landis a exploiter le meilleur des effets spéciaux, ici les images de synthèse.

Affiche américaine du Loup Garou de Londres

Copyrights : PolyGram Filmed Entertainment, Lyncanthrope Films

Parallèlement, en 1982, un drame vient mettre sa carrière en péril : l’acteur Vic Morrow décède sur le tournage du sketch de La Quatrième dimension, le film, qu’il tourne. Un accident d’hélicoptère décapite l’acteur . Landis est poursuivi par les familles des différentes victimes, dont la fille de Vic Morrow, une certaine Jennifer Jason Leigh. A l’issue d’un procès de 9 mois, Landis sera acquitté.

Les autres sketchs du film étaient réalisés par Steven Spielberg, Joe Dante et George Miller. Ce revival du film à sketch (Creepshow, En plein cauchemar, Cat’s eye) réalisera un score décevant en salle au vu de ses ambitions.

John Landis n’est pas Brian de Palma

En 1985, Landis connaît le premier échec de sa carrière avec Série noire pour une nuit blanche, qui désarme la critique et le public. Jeff Goldblum et Michelle Pfeiffer sont en tête d’affiche, mais manque de notoriété pour susciter la curiosité sur leur seuls noms. Quant à Landis, il n’est pas Brian de Palma.

Le cinéaste revient donc à la comédie burlesque avec Drôles d’espions (1986) et 3 amigos (1987). Ces succès américains passent inaperçus en France en raison du caractère peu bankable des acteurs sur notre territoire (Chevy Chase et Dan Akroyd dans le premier, Chase, Steve Martin et Martin Short dans le second).

La chute de l’enfant prodige

Les années 90 sont très compliquées pour le cinéaste qui se perd dans des projets ratés : L’embrouille est dans le sac, remake d’Oscar (le film français avec De Funès), mettant en scène Sylvester Stallone, est un échec effroyable en 1991. De même, sa relecture du mythe du vampire avec Anne Parillaud, Innocent Blood ringardise l’auteur qui prendra des bleus supplémentaires avec Le Flic de Berverly Hills 3.

Désormais réalisateur maudit, confiné à la production télévisuelle et aux apparitions clins d’oeil chez des artistes fans (Sam Raimi l’embauche sur Darkman, en 1990, et Spider-man 2, en 2003), John Landis n’est plus que l’ombre du grand cinéaste qu’il était. The stupids, en 1996, n’est vu par personne et ne sera même pas exploité en France ; la suite des Blues Brothers, au titre ronflant (Blues Brothers 2000), est un nouvel échec à la hauteur du budget, dantesque, et Susan a un plan, souffre d’un casting de seconds couteaux, dont Nastassia Kinski qui traverse en tant qu’actrice ce que lui vit en tant que réalisateur, à savoir, l’effondrement d’une carrière mise sur un piedestal.

 

Fin de carrière, c’est compliqué

Son ultime film, en qualité de cinéaste, Cadavres à la pelle, sort en 2010 aux USA et connaîtra une sortie en catimini en France l’année suivante. Malgré son casting – Simon Pegg, Andy Serkis et Isla Fisher -, John Landis ne nous fait plus rigoler.

En 2019, le cinéaste désormais culte connaît un revival en France, lors de sa venue, pour présenter son oeuvre et en particulier Shlock, qui apparaît magnifiquement restauré en 4K en blu-ray. Le film était invisible en France depuis sa ressortie en salle en 1984.

Cadavres à la pelle, affiche française

© Fragile Films

Filmographie :

  • 1973 : Schlock
  • 1977 : Hamburger film sandwich (The Kentucky Fried Movie)
  • 1978 : American College (National Lampoon’s Animal House)
  • 1980 : Les Blues Brothers (The Blues Brothers)
  • 1981 : Le Loup-garou de Londres (An American Werewolf in London)
  • 1983 : Un fauteuil pour deux (Trading Places)
  • 1983 : La Quatrième Dimension (Twilight Zone: The Movie) – prologue et premier segment
  • 1985 : Série noire pour une nuit blanche (Into the Night)
  • 1985 : Drôles d’espions (Spies Like Us)
  • 1986 : Trois amigos ! (¡Three Amigos!)
  • 1987 : Cheeseburger film sandwich (Amazon Women on the Moon)
  • 1988 : Un prince à New York (Coming to America)
  • 1991 : L’embrouille est dans le sac (Oscar)
  • 1992 : Innocent Blood
  • 1994 : Le Flic de Beverly Hills 3 (Beverly Hills Cop III)
  • 1996 : Les Stupides (The Stupids)
  • 1998 : Blues Brothers 2000
  • 1998 : Susan a un plan (Susan’s Plan)
  • 2010 : Cadavres à la pelle (Burke and Hare)

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche Schlock de John Landis

Bande-annonce de Schlock

Réalisateur, Scénariste, Acteur, Producteur

x