Jeff Blynn

Acteur, Mannequin
Jeff Blynn, portrait

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 21 août 1944 (ou 1954 selon les sources) à Los Angeles (Californie, Etats-Unis)

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur et mannequin américain, Jeff Blynn est né soit en 1944, soit en 1954 (selon les sources, non concordantes) à Los Angeles, en Californie. Le jeune homme débute une carrière de mannequin pour l’agence new-yorkaise Ford, ce qui lui donne l’occasion de voyager.

Jeff Blynn, un mannequin très demandé

Finalement, il s’installe en Europe où il travaille pour les plus grandes agences de mannequin, aussi bien à Paris qu’à Milan. En 1975, il choisit de poser ses valises à Rome où il décroche un contrat d’exclusivité avec la firme Lancio, connue pour éditer des romans-photos très populaires.

Grâce à cette popularité naissante, il peut décrocher quelques rôles au cinéma et investit très rapidement le genre du poliziottesco où son look évoque celui de Maurizio Merli.

Un passage éclair par le poliziottesco

On peut voir Jeff Blynn dans Assaut sur la ville (Mario Caiano, 1977), avant d’interpréter un petit contrebandier de cigarettes dans Les contrebandiers de Santa Lucia (Alfonso Brescia, 1979). Visiblement content de sa prestation, Alfonso Brescia le rappelle pour Napoli… la camorra sfida, la città risponde (1979) et Zappatore (1980). Toutefois, il abandonne le cinéma en 1982 et ne revient devant les caméras qu’au début des années 90 dans Miliardi (Carlo Vanzina, 1991), avant d’être crédité pour Cliffhanger : traque au sommet (Renny Harlin, 1993) alors que son rôle semble avoir été coupé au montage.

Dans les années 90, Jeff Blynn a tenu un restaurant à Rome, puis s’est reconverti dans l’industrie agroalimentaire.

Virgile Dumez

Les films avec Jeff Blynn sur CinéDweller :

x