Jeanne Balibar

Actrice
Affiche de Barbara de Mathieu Amalric

Personal Info

  • Nationalité : Française
  • Date de naissance : 13 avril 1968 à Paris (France)
  • Crédit visuel : © 2017 Gaumont. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Jeanne Balibar a été révélée par Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle) d’Arnaud Desplechin. Elle est ensuite devenue l’une des interprètes les plus sophistiquées du cinéma français, brillant dans les films d’auteur de Denis Podalydès, Jacques Rivette ou Jeanne Labrune.

De la Comédie-Française à Desplechin

Formé au cours Florent et au Conservatoire, cette ancienne khâgneuse, lauréate du concours de l’ENS, est engagée comme pensionnaire à la Comédie-Française en 1993. Elle mène dès lors une double carrière à la scène et à l’écran.

Au théâtre, Jeanne Balibar est dirigée par les plus grands metteurs en scène, de Jacques Lassalle dans Dom Juan de Molière au Festival d’Avignon (1993) à Frank Castorf pour Bajazet de Racine au MC93 Bobigny (2019), en passant par Olivier Py avec Le Soulier de satin au Théâtre de la Ville (2003). Elle a également une activité de chanteuse.

C’est Arnaud Desplechin qui lui donne sa chance au cinéma et la révèle pleinement en 1996 dans Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle) : l’actrice obtient avec ce rôle sa première nomination au César du meilleur espoir féminin, la seconde ayant lieu l’année suivante pour son rôle de jeune médecin dans J’ai horreur de l’amour (1997) de Laurence Ferreira Barbosa.

Elle excelle en muse du cinéma d’auteur français, exquise et sophistiquée dans Dieu seul me voit (1998) de Denis Podalydès, Fin août, début septembre (1999) d’Olivier Assayas, ou Ça ira mieux demain (2000) de Jeanne Labrune, qui lui vaut une nomination au César de la meilleure actrice dans un second rôle.

Jeanne Balibar consacrée par Barbara

Jeanne Balibar inspire aussi Jacques Rivette (Va savoir, 2001), Christophe Honoré (17 fois Cécile Cassard, 2002), Anne Fontaine (La Fille de Monaco, 2008), et collabore avec Raoul Ruiz, Guillaume Nicloux, Ilan Duran Cohen ou Maïwenn. Et dans le biopic Sagan (2007) de Diane Kurys, elle incarne l’amante de l’écrivaine et se voit à nouveau nommée au César du second rôle.

Les années 2010 semblent lui apporter moins de beau rôles, et elle enchaîne les ratages artistiques et publics, tels Grace de Monaco (2014) d’Olivier Dahan, où l’on se demande ce qu’elle vient faire dans cette galère ou, à un moindre degré, À jamais (2016) de Benoit Jacquot.

Mais Mathieu Amalric, qui l’avait déjà dirigée dans Le Stade de Wimbledon (2001) lui donne ensuite son plus beau rôle dans Barbara (2017). Dans ce faux biopic de la chanteuse, présenté dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes, elle fait l’unanimité critique. Le public suit en salles, et Jeanne Balibar décroche le César de la meilleure actrice.

On la revoit dans de beaux seconds rôles, maîtresse française dans Cold War (2018) de Paweł Pawlikowski, commissaire de police dans Les Misérables (2019) de Ladj Ly, ou archéologue dans Memoria d’Apichatpong Weerasethakul (2021).

Gérard Crespo

Filmographie :

Réalisatrice, longs métrages : 

  • 2012 : Par exemple, Électre (coréalisé avec Pierre Léon)
  • 2019 : Merveilles à Montfermeil

Actrice, longs-métrages :

  • 1992 : La Sentinelle d’Arnaud Desplechin
  • 1994 : Un dimanche à Paris d’Hervé Duhamel
  • 1994 : La Folie douce de Frédéric Jardin
  • 1994 : La Croisade d’Anne Buridan de Judith Cahen
  • 1996 : Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle) d’Arnaud Desplechin
  • 1997 : J’ai horreur de l’amour de Laurence Ferreira Barbosa
  • 1997 : Mange ta soupe de Mathieu Amalric
  • 1998 : Dieu seul me voit de Bruno Podalydès
  • 1999 : Fin août, début septembre d’Olivier Assayas
  • 1999 : Trois Ponts sur la rivière de Jean-Claude Biette
  • 2000 : Sade de Benoît Jacquot
  • 2000 : Ça ira mieux demain de Jeanne Labrune
  • 2001 : Comédie de l’innocence de Raoul Ruiz
  • 2001 : Va savoir de Jacques Rivette
  • 2001 : Avec tout mon amour d’Amalia Escriva
  • 2001 : Le Stade de Wimbledon de Mathieu Amalric
  • 2002 : Une affaire privée de Guillaume Nicloux
  • 2002 : 17 fois Cécile Cassard de Christophe Honoré
  • 2003 : Saltimbank de Jean-Claude Biette
  • 2003 : Toutes ces belles promesses de Jean-Paul Civeyrac
  • 2004 : Code 46 de Michael Winterbottom
  • 2004 : Clean d’Olivier Assayas
  • 2006 : Call Me Agostino de Christine Laurent
  • 2007 : J’aurais voulu être un danseur d’Alain Berliner
  • 2007 : Ne touchez pas la hache de Jacques Rivette
  • 2007 : Sagan de Diane Kurys
  • 2008 : La Fille de Monaco d’Anne Fontaine
  • 2008 : Le Plaisir de chanter de Ilan Duran Cohen
  • 2009 : L’Idiot de Pierre Léon
  • 2009 : Le Bal des actrices de Maïwenn
  • 2009 : La Femme invisible (d’après une histoire vraie) d’Agathe Teyssier
  • 2010 : Ne change rien de Pedro Costa
  • 2010 : À l’âge d’Ellen de Pia Marais
  • 2013 : Par exemple, Électre de Jeanne Balibar et Pierre Léon
  • 2013 : Delight de Gareth Jones
  • 2013 : Layla Fourie de Pia Marais
  • 2014 : Grace de Monaco d’Olivier Dahan
  • 2014 : Les Nuits d’été de Mario Fanfani
  • 2015 : Le Dos rouge d’Antoine Barraud
  • 2016 : Deadweight d’Axel Koenzen
  • 2016 : À jamais de Benoît Jacquot
  • 2017 : Barbara de Mathieu Amalric
  • 2018 : Cold War de Paweł Pawlikowski
  • 2019 : Merveilles à Montfermeil de Jeanne Balibar
  • 2019 : Les Misérables de Ladj Ly
  • 2021 : Illusions perdues de Xavier Giannoli
  • 2021 : Memoria d’Apichatpong Weerasethakul
  • 2021 : Alors on danse de Michèle Laroque
  • 2023 : Seule : Les Dossiers Silvercloud de Jérôme Dassier
  • 2023 : Le Processus de paix d’Ilan Klipper
  • 2023 : Bâtiment 5 de Ladj Ly

Filmographie

Trailers & Videos

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Affiche de Barbara de Mathieu Amalric

Bande-annonce de La fille de Monaco

Actrice

Bande-annonce de Memoria

Bande-annonce de Cold War

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