Jean Martin

Acteur
logo célébrité

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 6 mars 1922 à Paris (France)
  • Date de décès : 2 février 2009 à Paris (France)

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur de cinéma et comédien de théâtre, Jean Martin débute à la scène dans les années 40, sous la direction de Roger Blin. Sa carrière théâtrale, riche et éclectique, lui permet notamment de créer le personnage de Lucky dans En attendant Godot de Beckett, mis en scène par Blin au Théâtre de Babylone.

Des années 50 à 1991, il collabore avec d’autres noms prestigieux des planches, de Jean Vilar et Roger Planchon à Pierre Dux et Jean-Louis Barrault, en passant par Jean-Marie Serreau, Albert Camus ou Jacques Mauclair.

Jean Martin avait fait ses débuts au cinéma dans Cécile est morte (1944) de Maurice Tourneur. De 1956 à 1997, il tient plusieurs seconds rôles. On le croise en mendiant dans Notre-Dame de Paris (1956) de Jean Delannoy, comédien dans Paris nous appartient (1960) de Jacques Rivette, ou colonel dans La bataille d’Alger (1966) de Gillo Pontecorvo. L’année 68 le montre éditeur dans Je t’aime, je t’aime d’Alain Resnais et homme de main dans Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages de Michel Audiard.

On retrouve Jean Martin en adjudant dans Chacal (1973) de Fred Zinnemann, ecclésiastique dans Glissements progressifs du plaisir (1974) d’Alain Robbe-Grillet, colonel encore dans Un génie, deux associés, une cloche (1975) de Damiano Damiani, Ponce Pilate dans Le Messie (1976) de Roberto Rossellini, médecin dans Le juge Fayard dit « le Shériff » (1977) d’Yves Boisset, ou hôtelier dans Bête mais discipliné (1979) de Claude Zidi. Il prête ensuite sa voix à l’Oiseau dans Le roi et l’oiseau (1980) de Paul Grimault.

Jean Martin a également tourné avec Michel Deville, Jules Dassin, Tonino Valerii et Sergio Leone, Otto Preminger et Yves Boisset. Il se retire après un dernier rôle dans Lucie Aubrac (1997) de Claude Berri.

Gérard Crespo

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
logo célébrité

Bande-annonce de Chacal (VOstf)

Acteur

Qui a tué le chat?

x