Actrice et chanteuse américaine, Janet Blair (de son vrai nom Martha Janet Lafferty) est née en 1921 à Altoona, en Pennsylvanie, dans une famille de musiciens. Cela lui a donné très tôt le goût pour la musique et le chant. La jeune femme a donc débuté sa carrière en tant que chanteuse principale dans l’orchestre de Hal Kemp où elle est repérée par des producteurs de cinéma.
Janet Blair, starlette des années 40
Ainsi, Janet Blair peut débuter au grand écran dès 1941 dans Le mort fictif (Leigh Jason, 1941), une comédie romantique. Rapidement, la jeune femme s’impose grâce à quelques succès comme Ma sœur est capricieuse (Alexander Hall, 1942) où elle donne la réplique à Rosalind Russell, puis Cette nuit et toujours (Victor Saville, 1945) où elle croise Rita Hayworth.
Malheureusement, elle est exclue de la Columbia en 1947 et doit alors trouver des emplois dans des films de série B produits par des indépendants. On la retrouve notamment dans le film noir Les liens du passé (S. Sylvan Simon, 1948), La flèche noire (Gordon Douglas, 1948), mais sa carrière prend l’eau de toute part. Dès lors, elle s’éloigne d’Hollywood et privilégie la scène où elle connaît quelques beaux succès durant les années 50, notamment pour le spectacle de Broadway South Pacific. Durant cette période, elle apparaît également fréquemment à la télévision américaine.
Une fin de carrière difficile entre scène et télévision
En 1962, elle accepte de partir en Angleterre pour interpréter le rôle principal du film d’horreur Brûle, sorcière, brûle ! (Sidney Hayers, 1962) où elle démontre un talent intact. La même année, on la revoit dans Garçonnière pour quatre (Michael Gordon, 1962), mais aucun retour en grâce ne se produit. Elle revient aux Etats-Unis où elle enchaîne les rôles télévisuels, avant de trouver un emploi régulier dans la sitcom Ah ! Quelle famille dont elle tourne une quarantaine d’épisodes entre 1970 et 1971. Au cinéma, elle obtient un dernier emploi dans Won Ton Ton, le chien qui sauva Hollywood (Michael Winner, 1976) et continue à œuvrer à la télévision jusqu’au début des années 90.
Janet Blair décède en 2007 des suites d’une pneumonie à l’âge de 85 ans.