James Wong

Réalisateur, Scénariste, Producteur
Destination finale, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 20 avril 1959 à Hong Kong (sous mandat britannique)
  • Crédit visuels : © 2000 New Line Cinema, Zide-Perry Productions, British Columbia Film Commission, Hard Eight Pictures / Affiche : F.K.G.B. (agence). Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Réalisateur, producteur et scénariste américain d’origine chinoise, James Wong est né en 1959 à Hong Kong alors sous influence britannique. Sa famille migre aux Etats-Unis en 1969 alors que James Wong n’a que 10 ans. Ils s’installent à San Diego où l’adolescent effectue ses études durant lesquelles il fait la rencontre de Glen Morgan qui deviendra un ami et un proche collaborateur. Tous les deux, ils décident de s’inscrire à l’université Loyola Marymount dont ils sortent diplômés en 1983.

Des années 90 consacrées à la télé

Dès lors, les duettistes parviennent à vendre leur script de De sang froid (Penelope Spheeris, 1985), puis celui de Trick or Treat (Charles Martin Smith, 1986). Après ce bon démarrage dans le domaine du cinéma, James Wong se spécialise pendant plusieurs années dans la confection de scénarios pour les séries télévisées. Il écrit ainsi une trentaine d’épisodes de 21 Jump Street, série qui révèle Johnny Depp, mais aussi 23 épisodes de Space 2063 ou encore 15 épisodes de la deuxième saison de Millenium. Mais sa plus belle contribution intervient sur la série X-Files, dont il rédige plus de 17 épisodes avec son complice Glen Morgan. Tout ceci l’occupe durant la décennie 90.

Le cinéma des années 2000

A partir de 1996, James Wong tâte également de la réalisation et se fait la main à la télé sur quatre épisodes d’X-Files, avant d’écrire et de diriger son premier long métrage de cinéma : le slasher fantastique Destination finale (2000). Ce dernier rencontre un large succès mondial grâce à un concept amusant et facilement déclinable en franchise.

Devenu un cinéaste bankable, James Wong développe et réalise le script de The One (2001) avec Jet Li. Mais le film déçoit au box-office international, renvoyant le cinéaste à sa propre franchise en tournant dans la foulée un Destination finale 3 (2006) qui est un nouveau carton mondial grâce à une première scène marquante dans un grand huit de fête foraine.

Retour à la case télé

Entre-temps, James Wong est aussi devenu producteur pour son pote Glen Morgan dont il finance Willard (Glen Morgan, 2003) et Black Christmas (Glen Morgan, 2006). Pourtant, la fin des années 2000 a marqué la fin de cette fulgurante ascension à cause de la réalisation de Dragonball Evolution (2009), considéré par les amateurs comme un nanar. Le métrage est un gros échec commercial qui renvoie James Wong à la télévision pour une grosse décennie.

Ainsi, il a écrit 14 épisodes de la série American Horror Story et a quasiment abandonné la réalisation, à l’exception de quelques épisodes épars de séries.

Virgile Dumez

Filmographie de James Wong

Réalisateur, longs métrages
x