Penelope Spheeris est indirectement une icône de la scène punk américaine grâce à sa trilogie The Decline of Western Civilization. Elle démarre sa carrière en tant que réalisatrice de productions underground et réussit à se hisser dans le mainstream par accident.
Avec la trilogie The Decline of Western Civilizarion, série de documentaires sur la scène rock punk et metal, Penelope Spheeris devient une icône de la scène punk qu’elle filme dans ses documentaires. Passionnée par la musique, elle identifie un mouvement en pleine explosion qu’elle dissèque, avec de nombreux entretiens qui se font le portrait de plusieurs générations de marginaux.
Penelope Spheeries se fait la voix d’une jeunesse paumée dans les années 80, avec Suburbia, qui conserve un aspect documentaire. Le film indépendant sort en France en VHS, chez Vestron, sous le titre Les loubards. Il est aujourd’hui culte aux États-Unis.
La réalisatrice intéresse Hollywood. Elle tourne De sang-froid, polar nihiliste qui suit deux psychopathes adolescents dans leur virée sanglante aux USA. Interdit aux moins de 18 ans, le film avec Maxwell Caulfield et Charlie Sheen est méconnu des Français, malgré une timide sortie dans nos salles en 1987. Son édition Blu-ray, en 2021 chez Carlotta, permet à cette production New World de connaître une certaine réhabilitation.
Penelope Spheeris tourne avec Carrie Fisher Hollywood Vice Squad en 1986, puis la comédie rock Dudes (1987)… Mais c’est Wayne’s World en 1992 qui en fera un nom bankable aux yeux des studios.
Spheeris sera alors enfermée dans la sphère des divertissements sans saveur, réalisés de façon anecdotique : Les allumés de Beverly Hills, Les chenapans, Black Sheep, avec Chris Farley et David Spade, et Supersens avec Marlon Wayans.
Au milieu de productions qui passent inaperçues dans les années 2000, elle demeure rock et punk dans l’esprit, et tourne le troisième volet de The Decline of Western Civilization en 1998, dans lequel elle suit des jeunes punk, métalleux et grunge de la fin de la décennie. Elle y dresse le portrait d’une marginalité qui l’attire depuis sa jeunesse passée de camping-car en camping-car, avec des amis transgenres et homosexuels.
Sa plus grande histoire d’amour aura lieu avec l’un des intervenants de The Decline of Western Civilisation 3 : une histoire cabossée et pleine de souffrance, comme ce qu’elle a réussi à montrer à l’écran.
Penelope Spheeris est une grande dame que Hollywood n’a pas su étouffer dans la sobriété.
Filmographie :
- 1968 : Uncle Tom’s Fairy Tales
- 1972 : I Don’t Know
- 1981 : The Decline of Western Civilization
- 1984 : Suburbia
- 1985 : De sang-froid (The Boys Next Door)
- 1986 : Hollywood Vice Squad
- 1987 : Dudes
- 1988 : The Decline of Western Civilization Part II: The Metal Years
- 1990 : Thunder and Mud
- 1992 : Wayne’s World
- 1993 : Les Allumés de Beverly Hills (The Beverly Hillbillies)
- 1994 : Les Chenapans (The Little Rascals)
- 1996 : Black Sheep
- 1998 : The Decline of Western Civilization Part III
- 1998 : The Thing in Bob’s Garage
- 1998 : Supersens (Senseless)
- 1999 : Hollywierd
- 2001 : We Sold Our Souls for Rock ‘n Roll
- 2005 : The Kid & I
Copyrights : Shout Factory