Réalisateur, acteur et dramaturge, Henry Jaglom est né en Angleterre. Sa famille s’installe aux États-Unis lorsqu’il est enfant. Adulte, il s’inscrit à l’Actor’s Studio de Lee Strasberg et se lie notamment avec Jack Nicholson et Dennis Hopper. Il participe alors au montage d’Easy Rider (Hopper, 1969) et tient des seconds rôles dans divers films dont Vas-y, fonce ! (Nicholson, 1971) et The Last Movie (Hopper, 1971).
Cette même année est celle de son premier long métrage en tant que réalisateur, Un coin tranquille, qui sera sélectionné au Festival d’Avoriaz 1976. Ce film indépendant, tourné à New York, réunit Tuesday Weld, Orson Welles et Nicholson, et propose un récit féérique basé sur la nostalgie de l’enfance.
Tracks (1976), entièrement tourné dans un train, et qui a pour cadre la fin de la guerre du Vietnam, est sans doute à (re)découvrir. Certains de ses autres films sont sélectionnés dans des festivals, comme New Year’s Day (Venise 1989), Eating – Le secret des femmes (Deauville 1990) et Last Summer in the Hamptons (Chicago 1995).
Mais la plupart restent distribués dans des circuits restreints ou en direct-to-video. Henry Jaglom y a notamment dirigé Karen Black, David Duchovny, Melissa Leo, Viveca Lindfors, Stephen Dillane et Noah Wyle. Henry Jaglom est décédé le 22 septembre 2025 à l’âge de 87 ans.