Galatea Bellugi

Actrice
Galatéa Bellugi dans Chien de la casse (2023)

Personal Info

  • Nationalité : Française
  • Date de naissance : 1997, Paris (France)
  • Lien de parenté : Soeur de l'actrice Alba Gaïa Bellugi
  • Crédit visuel : Photo ® Sylvere Petit

Biographie

Note des spectateurs :

Galatea Bellugi est la révélation féminine de L’apparition de Xavier Giannoli, en 2018. Le film lui vaut une nomination aux César dans la catégorie de la meilleure révélation féminine.

Italienne du côté de son père, danoise du côté de sa mère, mais née à Paris, Galatea Bellugi est trilingue de par ses origines. La jeune femme commence enfant dans Les yeux clairs de Jérôme Bonnell en 2005. En 2011, à l’âge de 14 ans, elle figure dans Elle ne pleure pas, elle chante de Philippe de Pierpont.

En 2015, Galatea Bellugi décroche une place importante au générique d’A 14 ans d’Hélène Zimmer, et de Keeper, de Guillaume Senez. Il y est question d’un couple d’adolescents de 15 ans qui vont devenir parents. Kacey Mottet Klein y trouve son premier grand rôle.

Pour la jeune femme, les opportunités se multiplient, en arrière-plan (Repérer les vivants, 2016 ; Tralala, 2021), ou en tête d’affiche : elle est formidable dans L’apparition avec Vincent Lindon et, dans Une jeunesse dorée, avec Isabelle Huppert, elle donne chair à la jeunesse d’Eva Ionesco, à l’époque des années Palace. La sulfureuse Ionesco est à la réalisation.

Après des études dans les relations internationales à Copenhague, Galatea Bellugi revient au cinéma, avec de beaux projets, en 2023 :  Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand et La fille d’Albino Rodrigue, de Christine Dory. Elle tient le haut de l’affiche des deux longs à moins d’un moins d’intervalle.

Frédéric Mignard

La fille d'Albino Rodrigue, avec Galatea Bellugi

© ARP Distribution

x