Estelle Parsons

Actrice
logo célébrité

Personal Info

  • Nationalité : Américaine
  • Date de naissance : 20 novembre 1927 à Marblehead, Massachusetts (États-Unis)

Biographie

Note des spectateurs :

Estelle Parsons est une actrice vue dans Bonnie et Clyde d’Arthur Penn, Ma femme est dingue de Peter Yates et Dick Tracy de Warren Beatty.

Second rôle du cinéma américain entre 1963 et 1973, Estelle Parsons a connu une certaine exposition médiatique grâce au succès phénoménal de Bonnie et Clyde d’Arthur Penn, en 1968. Elle remporte même l’Oscar du meilleur second rôle pour son incarnation de Blanche Barrow. Une belle récompense pour celle qui a longtemps travaillé à la télévision et sur les planches à Broadway, dans les années 50.

Malheureusement, les promesses ne seront pas entièrement tenues. Désormais à 40 ans, âge qui n’est pas forcément celui des portes ouvertes pour les actrices à cette époque, elle connaît essentiellement des rôles mineurs, dans des films qui le sont aussi : Rachel Rachel de Paul Newman lui vaut au moins une nouvelle nomination aux Oscars. On la voit également dans Le pays de la violence de John Frankenheimer, Brève rencontre à Paris de Robert Wise, Ma femme est dingue de Peter Yates, avec le phénomène Barbra Streisand. Des films pour beaucoup oubliés.

Dans les années 70, Estelle Parsons disparaît du grand écran pour être happée par le télévisuel où elle interprètera treize rôles entre 1973 et 1990. Cette année-là, alors qu’elle est aux portes des 70 ans, Warren Beatty lui propose un rôle dans Dick Tracy, son blockbuster avec Madonna et Al Pacino. Puis Herbert Ross l’invite à suivre Whoopi Goldberg, Drew Barrymore et Matthew McConaughey dans Avec ou sans homme. Enfin Al Pacino, cette fois-ci réalisateur, la pare d’un rôle royal dans le shakespearien Looking for Richard (1996) qui est un succès d’art et essai.

Malgré son grand âge, elle poursuit la comédie et interprète même la mère de Roseanne dans les Conners, à la fin des années 2010.

Frédéric Mignard

Filmographie

x