Emmanuel Carrère

Ecrivain, Réalisateur, Scénariste
Ouistreham, affiche du film d'Emmanuel Carrere

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 1957

Biographie

Note des spectateurs :

Emmanuel Carrère est l’un des écrivains français contemporains les plus importants. Il a reçu de nombreuses récompenses littéraires. Passionné de cinéma, de culture russe, cet ancien critique est aussi réalisateur.

Emmanuel Carrère publie une biographie de Werner Herzog, en 1982. En 1993, avec Je suis vivant et vous êtes tous morts, c’est une biographie de Philip K. Dick qu’il dévoile.

Parmi ses premiers romans, on citera La moustache, publié en 1986 qu’il adaptera magnifiquement en 2005, avec Vincent Lindon dans le rôle principal.

Le tournant L’adversaire et l’affaire Jean-Claude Romand

Dans ses ouvrages phares, L’adversaire, d’après un fait divers dramatique, tient une place à part. En effet, il y relate l’affaire Jean-Claude Romand, homme qui s’est fait passer, pendant 18 ans, auprès de ses proches, pour un médecin. Le mythomane assassine ses enfants, ses parents et son épouse lorsque celle-ci est sur le point de découvrir le mensonge d’une vie.

Œuvre de non-fiction fondamentale en France, L’adversaire donnera naissance en 2002 à une adaptation courageuse par Nicole Garcia. Le film sélectionné à Cannes est interprété par Daniel Auteuil dans le rôle du patriarche meurtrier. Un million de Français verront cette tragédie en France, soit le plus gros succès de la réalisatrice sur le grand écran.

On notera que l’auteur n’a pas participé au scénario de L’adversaire, quand il a été le coscénariste de l’étrange La classe de Neige de Claude Miller, en 1998, d’après son propre roman, paru en 1995.

La moustache, affiche du film d'Emmanuel Carrère (2005), avec Vincent Lindon et Emmanuelle Devos

Design : Agence Nuit de Chine, à partir d’une photographie de Nathalie Eno. Tous droits réservés / All rights reserved

Emmanuel Carrère s’affirme comme réalisateur

Emmanuel Carrère revient au cinéma en 2004 avec Retour à Kotelnitch, dont il est le réalisateur. Le documentaire autour d’une petite ville russe, sur un ancien prisonnier de guerre qui a passé 55 ans en asile psychiatrique, démontre son attachement pour la Russie. Il tourne le film sur plusieurs années, en faisant une œuvre très personnelle.

En 2005, l’on découvre La moustache en salle, sa première réalisation de fiction. Cette réussite artistique patente donne la vedette à Vincent Lindon et Emmanuelle Devos. Le film trouble et lynchien sort curieusement en juin 2005 et ne trouvera qu’un petit succès sur la durée grâce à un bouche-à-oreille favorable qui lui vaut d’être à l’affiche tout l’été.

Abandon du cinéma pendant 10 ans

En 2010, Emmanuel Carrère co-écrit le scénario du film de Philippe Lioret, Toutes nos envies. Cette histoire de surendettement avec Vincent Lindon et Marie Gillain, est une adaptation très libre de D’autres vies que la mienne. Après les succès consécutifs de Mademoiselle, L’équipier, Je vais bien, ne t’en fais pas, et Welcome, le film est un échec pour Lioret qui signe l’une de ses œuvres les moins abouties depuis sa comédie Tenue correcte exigée, en 1997.

Evidemment, Carrère continue une riche aventure littéraire, notamment avec Le Royaume (2014) ouvrage événement sur la naissance du Christianisme. Un grand succès couronné du Prix littéraire du Monde.

En 2020, avec Yoga, il livre des confessions sur santé mentale, ses troubles bipolaires, sa dépression et les pensées suicidaires qui l’ont accompagné.

En 2021, le cinéaste Emmanuel Carrère revient, également comme producteur et scénariste. Il adapte Le Quai de Ouistreham de Florence Aubenas (2010). La première de Ouistreham a lieu à Cannes, en ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs. Le film sur les femmes et la précarité sort en janvier 2022.

Frédéric Mignard

Filmographie (réalisateur) :

Ouistreham, affiche du film d'Emmanuel Carrere

Ouistreham. Photo de Christine Tamalet. © 2021 Curiosa Films, Cinéfrance Studios. Tous droits réservés.

x