Réalisateur et producteur américain, Elliot Silverstein est né dans une famille juive. Il débute comme réalisateur à la télévision en 1955. Silverstein tourne de nombreux épisodes de séries populaires comme Naked City, Le jeune docteur Kildare, La quatrième dimension et bien d’autres. Il attend toutefois dix ans avant de passer au cinéma avec le western comique Cat Ballou (1965) avec Jane Fonda et Lee Marvin. Le long-métrage obtient un énorme succès aux États-Unis et reçoit de nombreuses louanges pour son originalité.
Silverstein enchaîne avec la comédie Les détraqués (1967) avec Anthony Quinn, mais le métrage n’est pas aussi bien reçu. Finalement, Silverstein retourne au western avec le très bon Un homme nommé Cheval (1970) qui lui permet de décrire les rituels des Amérindiens avec respect. Malgré de bons échos et un succès international, le film ne lui permet pas d’accéder à des productions de plus grande ampleur. Ainsi, le cinéaste se penche sur le cinéma horrifique avec Nightmare Honeymoon (1974) et surtout Enfer mécanique (1977), sorte de déclinaison du Duel de Spielberg.
Au cours des années 80, Elliot Silverstein retourne à la télévision où il tourne essentiellement des téléfilms. Il ne revient au cinéma qu’avec le thriller d’action Flashfire (1994) qui est un DTV. Par la suite, le réalisateur est devenu enseignant à l’université, avant de mener une retraite bien méritée, sortant uniquement de sa réserve pour des suppléments vidéo.
Elliot Silverstein est décédé le 24 novembre 2023 à l’âge de 96 ans.