Dino Strano, également connu sous le nom de Dean Stranford, est un acteur et cascadeur Italien. Très peu d’informations circulent à son sujet. On pense qu’il est né à Catane, en Sicile vers 1935 et décédé dans la même ville dans les années 80. Il a commencé sa carrière cinématographique en tant que cascadeur et acteur au milieu des années 1960. En 1964, il obtient un premier rôle non crédité dans Due mafiosi nel Far West, western comique avec le duo Franco et Ciccio. Strano est un acteur récurrent du western spaghetti, cumulant plus d’une vingtaine de petits rôles dans le genre.
Parmi les westerns dans lesquels il apparaît, on citera Cjamango (1967), El Desperado (La boue, le massacre et la mort) (1967) ou Priez les morts, tuez les vivants (1971).
Enfin, avec le déclin du genre dans la seconde moitié des années 70, ses apparitions à l’écran se feront plus rares. On le verra toutefois dans trois productions érotiques des années 80 : Quando l’amore è oscenità (1980), Teresa altri desideri (1983) et enfin Senza vergogna (1986), qui sera son dernier film.
Crédits affiche : Illustration Belinsky © 1969 Daiano Film, Leone Film, Les Films Marbeuf. Tous Droits réservés