Crispin Glover

Acteur
Crispin Glover renaît de ses cendres dans Lucky Day

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 20 avril 1964 à New York

Biographie

Note des spectateurs :

Crispin Glover est un acteur américain qui a démarré sa carrière, alors qu’il sortait de l’adolescence, en 1984, dans le drame rural Les moissons du printemps, de Richard Benjamin, avec Sean Penn, puis dans le slasher Vendredi 13 chapitre final de Joseph Zito.

Il en chaîne les rôles générationnels, dans Ras les profs de Arthur Hiller, comédie de campus avec Ralph – Karaté Kid – Macchio, et surtout Retour vers le futur, fleuron de sa carrière où il interprétait le rôle de George McFly.

Trop gourmand en dollars pour le second volet, il est remercié et intente un procès au studio Paramount dont il sort vainqueur.

 

Crispin Glover, impériale machine à tuer dans Lucky Day

© DCP Lucky Day Inc, Davis Films Production

Fort d’un physique non anodin, il va jouer de son allure pour poursuivre une carrière riche en seconds rôles souvent étranges, ambigus, voire machiavéliques. On citera des apparitions dans Comme un chien enragé de James Foley, aux côtés de Sean Penn, Le fleuve de la mort, de Tim Hunter, avec le débutant Keanu Reeves et Dennis Hopper, Sailor et Lula de Lynch, The Doors d’Oliver Stone où il est parfait en Andy Warhol. Puis il enchaîne chez Gus Van Sant (le méconnu Even Cowgirls get the blues), le superbe Gilbert Grape, avec Johnny Depp et DiCaprio, Deadman de Jarmusch, Chasers de Dennis Hopper…

En dehors d’un rôle récurrent dans le reboot de Drôle de dames, les années 2000 réussiront peu à l’acteur qui se voit souvent contraint à offrir sa carrure impressionnante à des séries B horrifiques anodines : le remake de Willard, les films gore Evil Twins et Le sorcier macabre

Dans les années 2010, il obtient un petit rôle dans Alice au pays des merveilles de Tim Burton, mais le reste de sa filmographie est fade. Il faut attendre 2019 et Lucky Day pour le voir dans un film à la hauteur de sa personnalité : dans le film de Roger Avary, il est une machine à tuer qui illumine de son sadisme.

Filmographie sélective de Crispin Glover

(Acteur, longs métrages)

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Crispin Glover renaît de ses cendres dans Lucky Day

Bande-annonce de Lucky Day

Acteur

x