Roger Avary

Biographie

Note des spectateurs :

Passionné fou de cinéma de genre, Roger Avary est l’un des (ex)-grandes potes de Quentin Tarantino, avec lequel il va collaborer entre 1987 et 1994, développant un style grunge inhérent à cette époque.

Un pas si long roman d’amitié

Roger Avary bosse sur l’image d’un long inachevé, My Best Friend’s Birthday (1987), du futur réalisateur de Reservoir Dogs ; il participe à l’écriture de quelques dialogues de Reservoir Dogs (1992) ;  il écrit le premier script de True Romance, film culte coécrit avec Tarantino et réalisé par Tony Scott ; il a participé à certaines étapes de l’écriture de la future Palme d’Or Pulp Fiction, de Quentin Tarantino. De cette collaboration, on retiendra le retrait forcé d’Avary des crédits au générique du film qui canonisera Tarantino et mettra un terme à la collaboration entre les deux amis. Avary affirme en effet avoir beaucoup plus écrit sur Pulp Fiction que ce que ne déclare Quentin Tarantino.

Killing Zoé et le frère de pellicule

Il développe sa première réalisation parallèlement au projet Pulp Fiction, dont il s’écarte peu à peu. Killing Zoé, coproduction française, met en scène de façon violente, hargneuse et décalée, le couple Jean-Hugues Anglade et Julie Delpy. Le film, reflet de sa décennie et d’une génération de jeunes cinéphiles, est culte.

© Metropolitan FilmExport

Roger Avary et Bret Easton Ellis

Ce n’est qu’en 2002 qu’il réalise son troisième long métrage, après l’échec de Mr. Stitch : le voleur d’âmes (1995), avec Rutger Hauer, qui finit directement sur les étales des vidéo-clubs et à la télévision. Les lois de l’attraction est de nouveau une œuvre culte et vénéneuse, d’après le romancier chic et choc Bret Easton Ellis. Le roman éponyme de 1987 accouche d’une vision attractive, avec un casting particulièrement riche (James Van Der Beek, Ian Somerhalder, Jessica Biel, Kate Bosworth, Jay Baruchel, Faye Dunaway, Eric Stoltz…) qui fait état de la dépravation morale d’étudiants bourgeois.

Les lois de l'attraction, 3e lo,ng métrage de Roger Avary

© Metropolitan FilmExport

Plus méconnu, le 4e long de l’auteur, Glitterati, est en fait constitué de 70 minutes de chutes des Lois de l’attraction, s’intéressant au personnage de Victor Ward (Kip Pardue). La collaboration avec l’œuvre de Bret Easton Ellis devait se poursuivre autour du roman Glamorama, dont Avary avait acheté les droits, mais après quelques années, le projet tombe à l’eau.

La prison pour le scénariste de Zemeckis

Scénariste sur Silent Hill de Christophe Gans (2006) et, de façon surprenante, sur La Légende de Beowulf, de Bob Zemeckis, Roger Avary cultive une image d’auteur culte, alternatif, voire underground. Toutefois, sa carrière connaît un arrêt spectaculaire, à la suite de son emprisonnement pour avoir entraîné la mort d’un proche, alors qu’il conduisait en état d’ébriété. Il passe 8 mois derrière les barreaux entre 2009 et 2010. L’accident s’est produit en 2008.

2010s : Unlucky years

Les années 2010 sont plus difficiles, alors que le cinéma se tourne de plus en plus vers le format de la série télé (il collabore à la deuxième saison de XIII, la série). Ce n’est qu’en 2017 qu’il retrouve les plateaux de cinéma, avec le tournage du dézingué Lucky Day, produit par Samuel Hadida pour Metropolitan FilmExport. Le film ultra violent sort en 2019 et connaît un accueil partagé, dans le paysage du cinéma américain contemporain totalement lisse.

Frédéric Mignard

Lucky day, le retour de Roger Avary

© Metropolitan FilmExport

 

Filmographie (Réalisateur)

1994 : Killing Zoe
1995 : Mr Stitch : Le voleur d’âmes (Mr Stitch)
2002 : Les Lois de l’attraction (The Rules of Attraction)
2004 : Glitterati
2019 : Lucky Day

 

La filmographie de Roger Avary

© Metropolitan FilmExport

x