Clémentine Amouroux

Actrice, Metteuse en scène de théâtre
logo célébrité

Personal Info

  • Nationalité : Française

Biographie

Note des spectateurs :

Actrice et metteuse en scène de théâtre française, Clémentine Amouroux a débuté sa carrière à la télévision en 1976, puis a commencé à obtenir des petits rôles au cinéma, notamment dans La zizanie (Zidi, 1978) face au grand Louis de Funès. La même année, elle décroche également une participation au Perceval le Gallois d’Eric Rohmer.

Toutefois, c’est l’année 1979 qui lui offre deux belles opportunités en étant du casting prestigieux du Mors aux dents (Heynemann, 1979), mais aussi en incarnant l’héroïne de Messidor (1979) d’Alain Tanner. A la même époque, sur scène, elle a la chance d’être dirigée par le grand Peter Brook. Elle décide ainsi de se lancer dans la codirection d’un théâtre où elle interprète des pièces du répertoire classique revisitées, avant de passer à la mise en scène à la fin des années 80.

Si Clémentine Amouroux est encore sollicitée à la télévision, son appétence pour le théâtre l’éloigne durablement du grand écran. On ne la retrouve qu’épisodiquement dans des œuvres ambitieuses comme La révolte des enfants (Poitou-Weber, 1992), L’arbre, le maire et la médiathèque (Rohmer, 1993) ou encore Mille millièmes (Waterhouse, 2002). Sa carrière s’est poursuivie jusqu’en 2013 sur les planches.

On notera que Clémentine Amouroux est la mère de l’acteur Bastien Bouillon.

Virgile Dumez

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
logo célébrité

Bande-annonce de La zizanie

Actrice, Metteuse en scène de théâtre

x