Carmen Maura

Actrice
Carmen Maura photographiée par Vinciane Pierart, dans Ma famille et le loup

Personal Info

  • Nationalité : Espagnole
  • Date de naissance : 15 septembre 1945 à Madrid (Espagne)

Biographie

Note des spectateurs :
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Muse d’Almodóvar avec lequel elle tourna cinq fois, Carmen Maura se partage entre le cinéma français et le cinéma espagnol.

De Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier (1980) à Volver (2006), elle a fait donc partie de l’univers d’Almodóvar. Des compositions mémorables, dont celle de la mère indigne dans Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ? (1984).

Parmi les autres cinéastes espagnols avec lesquels elle a tourné, on peut citer Carlos Saura (¡Ay, Carmela!, 1990) et Álex de la Iglesia (Mes chers voisins, 2000).

Au cours de sa carrière, Carmen est également dirigée par Roger Planchon (Louis, enfant roi, 1993), André Téchiné (Alice et Martin, 1998), Amos Gitai (Free Zone, 2005) et Francis Ford Coppola (Tetro, 2009).

Dans les années 2010, elle tourne essentiellement dans l’Hexagone, dans des comédies : Un village presque parfait de Stéphane Meunier, La Vanité de Lionel Baier, Sales Gosses de Frédéric Quiring, La Fête des mères de Marie-Castille Mention-Schaar ou Ma famille et le Loup de Adrian Garcia.

Carmen est lauréate de quatre Goya (les Oscars espagnols). En France, a été nommée au César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Le Bonheur est dans le pré (1995) d’Etienne Chatiliez et a obtenu la récompense pour Les Femmes du 6e étage (2011) de Philippe Le Guay.

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Carmen Maura photographiée par Vinciane Pierart, dans Ma famille et le loup

Bande annonce de Ma famille et le loup

Actrice

Bande-annonce de Volver

x