Acteur américain, Brian Kerwin est né en 1949 à Chicago. Le jeune homme s’est produit dès le milieu des années 70 au théâtre et à la télévision. Brian Kerwin rencontre le succès en participant de manière régulière à la série télé The Misadventures of Sheriff Lobo de 1979 à 1981, le temps d’une trentaine d’épisodes. Après de nombreuses contributions dans des téléfilms, Martin Ritt le sollicite pour jouer avec Sally Field dans Murphy’s Romance (1985). L’année suivante, il est carrément en tête d’affiche de King Kong II (Guillermin, 1986) face à Linda Hamilton. Mais le film est un navet qui se vautre au box-office mondial, ruinant ses espoirs de devenir une vedette du grand écran.
On le préfère largement dans l’indépendant Torch Song Trilogy – Personne n’est parfait ! (Bogart, 1988). On notera d’ailleurs que durant cette période, Brian Kerwin continue à œuvrer régulièrement sur les planches. Par la suite, l’acteur est surtout sollicité au cinéma pour des seconds rôles dans des œuvres comme le drame Love Field (Kaplan, 1992) avec Michelle Pfeiffer, la comédie Jack (Coppola, 1996), l’indépendant Mr. Jealousy (Baumbach, 1997), 27 robes (Fletcher, 2008) et La couleur des sentiments (Taylor, 2011).
Toutefois, à partir de 2002, il intègre le casting du soap On ne vit qu’une fois dans le rôle de Charlie Banks qu’il va tenir durant dix ans pour un total de 308 épisodes. Depuis, il est encore actif à la télévision.
Brian Kerwin a vécu récemment un drame puisque sa femme Jeanne Marie Troy est décédée en 2016 des suites d’un cancer du cerveau, mettant fin à plusieurs décennies de vie commune.