Billy Green Bush

Acteur
Billy Green Bush dans Electra Glide in Blue

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 7 novembre 1935, à Montgomery, Alabama (Etats-Unis)
  • Nom de naissance : William Warren Bush
  • Lien de parenté : Père de Rachel Lindsay Greenbush, Sidney Greenbush et Clay Greenbush
  • Crédit : Billy Green Bush dans Electra Glide in Blue, reprise 2010 par Mission Distribution - Company credit : Guercio-Hitzig

Biographie

Note des spectateurs :

Billy Green Bush est un acteur des années 70 qui a marqué son époque, alternant cinéma et télévision pendant trente ans. Il commence sa carrière dans les années 60 et prend sa retraite en 1992 avec Vendredi 13 – Chapitre 9 : Jason va en enfer . Il a rarement tenu de premiers rôles et trouvait souvent son nom en deuxième position du casting comme pour La poussière, la sueur et la poudre, de Dick Richards, en 1972.

Un visage bien connu des années 70

On repère Billy Green Bush pour la première fois en France dans Les sept sauvages de Richard Rush en 1968. L’acteur marque les années 70 chez Bob Rafelson (Cinq pièces faciles, avec Jack Nicholson, en 1970), dans Dérapage contrôlé (alias Electra Glide in Blue, en VO, en 1972), Alice n’est plus ici de Martin Scorsese en 1974.  Il est également dirigé par Michael Mann dans Comme un homme libre, film de télévision qui sortira dans nos salles en 1981. Il retrouve en 1980 Steve McQueen dans Tom Horn, sa véritable histoire de William Wiard.

La résurrection par la série B dans les années 80

Critters, teaser magazine, Les films Jacques Leitienne

Les Archives CinéDweller

Pendant cinq ans, on ne le voit qu’à la télévision avec des rôles divers dans Shérif, fais moi peur, Chips, L’incroyable Hulk, L’homme qui tombe à pic, L’agence tous risques, ou Dallas. Billy Green Bush fait son comeback au cinéma dans La rivière, film à Oscars avec Mel Gibson et Sissy Spacek, tourné par Mark Rydell qui l’avait déjà dirigé dans Les Reivers, en 1969.

Il enchaîne notamment avec deux succès de séries B, Hitcher (1985) et Critters (1986). William Friedkin l’engage pour un second rôle en 1987 dans Rampage (Le sang du châtiment, en VF).

Billy Green Bush est le père de deux jumelles mythiques

En 1990, il tient un rôle conséquent, celui du père d’Elvis, dans la série biographique consacrée à l’idole du rock, à la télévision. L’acteur principal est le fameux Michael St. Gerard, qui avait déjà à deux reprises interprété la star des années 50 et 60, notamment dans Great Balls of Fire!, et avait interrompu sa carrière de façon soudaine, en 1994, après avoir été frappé par la révélation divine.

Pour la petite histoire personnelle, Billy Green Bush est le père des deux jumelles Sidney et Lindsay Rene Bush qui jouaient toutes deux le personnage de Carrie Ingalls dans La petite maison dans la prairie, entre 1974 et 1982.

Frédéric Mignard

Les critiques des films avec Billy Green Bush sur CinéDweller :

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Billy Green Bush dans Electra Glide in Blue

Bande-annonce de Cinq pièces faciles (VOstf)

Acteur

Bande-annonce de Critters (VO)

Bande-annonce de La rivière (VO)

x