Actrice, chanteuse et présentatrice de télévision espagnole, Bibi Andersen (de son vrai nom Bibiana Fernández) est née en 1954 à Tanger. Né Manuel Fernández, Bibi Andersen s’est fait connaître dans les années 70 en tant que femme par plusieurs rôles dans des films de la mouvance postfranquiste. Son premier emploi se trouve dans le film Cambio de sexo (Je veux être femme) de Vicente Aranda où elle donne la réplique à Victoria Abril.
Toutefois, elle se lance essentiellement au début des années 80 dans la chanson avec quelques succès en Espagne comme Call me lady Champagne et Sálvame. Au cours des années 80, elle a connu le succès à la télévision, devenant une présentatrice très prisée, mais aussi une actrice sollicitée par le réalisateur Pedro Almodovar. Ainsi, on a pu la voir dans Matador (1986), La loi du désir (1987) et Talons aiguilles (1991).
Après avoir pris des médicaments pour effectuer sa transition de genre, Bibi Andersen est devenue pleinement femme en 1991, devenant ainsi Bibiana Fernández en 1994. Durant la décennie 90, elle a continué à apparaître dans plusieurs films comme Action mutante (Alex de la Iglesia, 1993), Kika (Pedro Almodovar, 1993), mais c’est la télévision qui l’accapare le plus avec une participation régulière à des shows. En 2015, on la retrouve au casting de la comédie romantique Juste un peu d’alchimie (Alfonso Albacete, 2015) et plus récemment encore dans la comédie La reina del convento (Carmen Perona Cabrera, 2024).