Asa Butterfield

Acteur
logo célébrité

Personal Info

  • Nationalité : Britannique
  • Date de naissance : 1er avril 1997 à Islington (Royaume-Uni)

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur britannique, Asa Butterfield participe à des castings dès sa plus tendre enfance, ce qui lui permet de tourner un téléfilm dès l’âge de 9 ans. On le sélectionne pour jouer dans le film Le fils de Rambow (Jennings, 2008), pour un rôle mineur.

Asa Butterfield, un enfant et adolescent sollicité

Par contre, il obtient le rôle principal dans Le garçon au pyjama rayé (Herman, 2008) qui bouleverse l’assistance dans de nombreux festivals. Pourtant, le métrage sera un DTV en France. Durant l’année 2010, Asa Butterfield est sollicité pour des productions importantes comme Wolfman (Johnston, 2010) et surtout  Nanny McPhee et le Big Bang (White, 2010).

Toutefois, Asa Butterfield est enfin connu de tous grâce à Martin Scorsese qui lui offre le rôle-titre de son magnifique Hugo Cabret (2011). Le long-métrage glane cinq Oscars techniques, mais est une déception sur le plan commercial, malgré ses nombreuses qualités. Le jeune acteur grandit et on lui propose d’inaugurer une saga de science-fiction avec La stratégie Ender (Hood, 2013) où il est excellent. Malgré des qualités évidentes, le métrage est une nouvelle déception commerciale et n’enclenche donc pas une franchise. L’année suivante, il revient à un projet britannique plus modeste intitulé Le monde de Nathan (Matthews, 2014) sur un génie des mathématiques. Le film est un bide en France (42 289 entrées).

Le renouveau grâce à la série Sex Education

Ensuite, Asa Butterfield est encore à l’affiche d’un film important avec Miss Peregrine et les enfants particuliers (Burton, 2016) qui est un échec aux États-Unis, mais compense un petit peu avec le marché international. Cela ne fut pas suffisant une fois de plus pour enclencher la mise en chantier d’une suite. Ses films suivants sont moins remarqués. On le voit dans Men of Honor (Dibb, 2017) et La Liste de nos rêves (Hutchings, 2018). Mais c’est la télévision qui l’honore avec un rôle essentiel dans la série à succès Sex Education où il incarne Otis Milburn sur plus d’une vingtaine d’épisodes.

 Virgile Dumez

x