Né en 1960, Antoine Chappey est un second rôle du cinéma français qui tourné une centaine de productions depuis 1989, année où il démarre chez Patrick Grandperret dans Mona et Moi. Il a rarement tenu de premier rôle, à l’exception de films d’auteur pointus, comme le drame érotique Le rocher d’Acapulco (1996) ou Les jours où je n’existe pas de Jean-Charles Fitoussi (2003).
Acteur récurrent chez Cédric Klapisch depuis Riens du tout en 1991 (il a joué également dans Le péril jeune, Chacun cherche son chat, Un air de famille), Antoine Chappey a joué essentiellement dans des films d’auteur dans les années 90 et 2000 durant lesquelles il est omniprésent.
L’acteur parisien a été dirigé par Xavier Durringer, Laurence Ferreira Barbosa, Claire Denis, Marion Vernoux, Laurent Tuel, Lucas Belvaux, Stéphane Brizé, Manoel de Oliveira, Xavier Beauvois, François Ozon, Rachid Bouchareb, Safy Nebbou, Roschdy Zem, Patrice Leconte, René Féret, Valérie Donzelli, Marc Fitoussi, ou encore Olivier Nakache et Éric Toledano dont Le sens de la Fête est l’un de ses plus grands succès, en 2017.
Chappey est par ailleurs le second époux de l’actrice Marilyne Canto, avec laquelle il a eu un fils à la fin des années 90, Louis. Il a notamment joué dans son premier long métrage en tant que réalisatrice, Le sens de l’humour. Il y interprète un acteur et bouquiniste aux puces de Vanves. D’ailleurs, dans son premier film, en 1989, il jouait justement un bouquiniste et un rocker (il fut un temps dans un groupe de rock également).
Antoine Chappey est également très présent à la télévision.