Anatoli Solonitsyne

Acteur
Andreï Roublev, la jaquette

Personal Info

  • Nationalité : Soviétique
  • Date de naissance : 30 août 1934 à Bogorodsk (URSS)
  • Date de décès : 11 juin 1982 à Moscou (URSS)
  • Crédit visuel : © 1966 Mosfilm / © 2017 Potemkine Films - Agnès B Cinéma / Conception graphique : Bombaliska!. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur soviétique, Anatoli Solonitsyne a commencé par effectuer des études au Studio du théâtre de Sverdlovsk (Iekaterinbourg). Par hasard, il tombe sur le scénario d’Andreï Roublev (Tarkovski, 1966) et se rend donc à Moscou afin d’obtenir le rôle-titre. Tarkovski l’engage après plusieurs essais qui se révèlent concluants. Après ce coup d’éclat, il incarne un commissaire politique dans l’excellent Pas de gué dans le feu (Panfilov, 1968). Il est encore formidable d’intensité dramatique dans La vérification (Guerman, 1971) ou encore en scientifique dans Solaris (Tarkovski, 1972).

Acteur fondamental du grand cinéma soviétique des années 70, Solonitsyne est encore au casting de Le Miroir (Tarkovski, 1974), Le nôtre parmi les autres (Mikhalkov, 1974), Raspoutine, l’agonie (Klimov, 1975), L’ascension (Chepitko, 1977). Il incarne ensuite le personnage de l’écrivain torturé de Stalker (Tarkovski, 1979).

Enfin, Solonitsyne incarne Dostoïevski dans Vingt-six jours de la vie de Dostoïevski (Zharki, 1981). Malheureusement, lors du tournage de Stalker, Solonitsyne est empoisonné par la pollution chimique qui se dégage du lieu de tournage et il meurt en 1982 des suites d’un cancer du poumon à l’âge de 47 ans. Assurément une grande perte pour le cinéma soviétique.

Virgile Dumez

Trailers & Videos

trailers
x
Andreï Roublev, la jaquette

Bande-annonce de Le miroir (VOsta)

Acteur

Bande-annonce de Solaris (VOsta)

Bande-annonce d'Andreï Roublev (VOsta)

x