Aksel Hennie

Acteur, Réalisateur
Aksel Hennie dans The Trip

Personal Info

  • Nationalité : Norvégien
  • Date de naissance : 29 octobre 1975, à Lambertseter, Oslo (Norvège)
  • Crédit visuel : Photo issue de The Trip © Lonesome Bear
Social:

Biographie

Note des spectateurs :

Aksel Hennie est un acteur et réalisateur norvégien.

Réalisateur d’un seul film, mais non des moindres

Il s’est notamment distingué avec Uno, Prix Spécial du Jury à Angers, en 2004, son seul film en tant que réalisateur. Il en était également l’acteur principal. Haut et Court le distribuera en 2006, mais ne soulèvera la curiosité que de 5 618 spectateurs. Inspiré de son adolescence (il a été condamné pour vandalisme, graffiti…), il reçoit en 2006 le César Norvégien, l’Amanda, du Meilleur réalisateur. Il était également nommé en tant qu’acteur et Uno en tant que Meilleur film de l’année.

Le jeune homme tourmenté socialement démarre sa carrière en 1998 dans Bloody Angels de Karin Julsrud, puis tourne différents courts, dont Fort Forever de Morten Tyldum  qu’il retrouvera à deux reprises, notamment dans Buddy, premier long du futur réalisateur de Imitation Game, mais surtout dans Headhunters (2011), avec également Nikolaj Coster-Waldau, qui connaîtra une sortie en vidéo sur notre territoire en 2013. Il s’intéresse au théâtre et sortira diplômé en 2001 du  Norwegian National Academy of Theatre où il avait été refusé à trois reprises en raison de ses antécédents judiciaires.

affiche d'Uno, de et avec Aksel Hennie

© Haut et Court

Aksel Hennie, comédien de théâtre émérite, acteur de cinéma omniprésent en Norvège, s’est également distingué dans la super production nationale Max Manus (2008), biopic à gros budget sur un héros de la deuxième guerre mondiale, mais aussi dans le thriller sous-marin Pioneer d’Erik Skjoldbjaerg  en 2015.

Aksel Hennie goes to Hollywood

En 2011, il s’ouvre sur l’international avec Age of Heroes d’Adrian Vitoria, avec Sean Bean et Danny Dryer, puis Hercule en 2014, blockbuster de Brett Ratner, avec The Rock. Il enchaîne en 2015 dans Last Knights (Clive Owen, Morgan Freeman) qui sort sur nos écrans directement en vidéo. Son plus gros succès à l’étranger, l’acteur Norvégien l’obtient en décrochant un second rôle dans Seul sur Mars, projet de science-fiction de Ridley Scott, avec Matt Damon, qui triomphe dans le monde.

Depuis Seul sur Mars, Aksel Hennie alterne télévision (les séries Nobel et White Wall), cinéma et productions pour plateformes de streaming (The Cloverfield Paradox sur Netflix, The Doorman de Ryûhei Kitamura avec Ruby Rose et Jean Reno, où la comédie horrifique The Trip de Tommy Wirkola avec Noomi Rapace).

Frédéric Mignard

Filmographie (réalisateur) :

  • 2005 : Uno
Affiche de The Trip, avec Noomi Rapace et Aksel Hennie

© Lonesome Bear

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Aksel Hennie dans The Trip

Bande-annonce de Hercule

Acteur, Réalisateur

x