Agathe Bonitzer est la fille des cinéastes Pascal Bonitzer et Sophie Fillières. Elle est donc également la nièce de Hélène Fillières, actrice et réalisatrice.
De cette belle famille, Agathe Bonitzer va tirer le goût du jeu et elle excelle dans le cinéma d’auteur parisien cocasse.
Dans les années 90, toute jeune fille, elle apparaît dans un court de Benoît Jacquot (1994) et Trois vies et une seule mort de Raoul Ruiz (1996).
Après quelques années d’étude d’art dramatique, elle démarre à l’adolescence une vraie carrière, notamment chez son père qui la dirige dans Petites coupures (2003), Je pense à vous (2006), Le grand alibi (2008), Cherchez Hortense (2012), Tout de suite maintenant (2015).
Sa mère la dirige en 2009 dans le fantaisiste Un chat un chat, puis en 2018 dans La Belle et la Bête.
Agathe Bonitzer, le choix de l’exigence
Formidable de présence, Agathe Bonitzer séduit des auteurs français comme les Larrieu (Un homme, un vrai), Noémie Lvovsky (Les sentiments), Christophe Honoré (La belle personne), Judith Godrèche (Toutes les filles pleurent), Jacques Doillon (Le mariage à trois), Frédéric Videau (A moi seule, Selon la police), Guillaume Nicloux (La religieuse), Agnès Jaoui (Au bout du conte), Pascal Thomas (Valentin Valentin), Adolfo Arrieta (Belle Dormant), Jean Breschand (La papesse Jeanne)…
En 2019, elle est l’héroïne d’une série Netflix, Osmosis.
Au théâtre, dans les années 2010, elle est dirigée par Michel Fau, elle joue Racine, Duras et Shakespeare.
Méconnue du grand public, elle est en revanche un visage apprécié des spectateurs urbains amoureux d’une production française lettrée et légèrement décalée. Nul doute que dans une autre vie, elle aurait ravi Rohmer ou Rivette.
Très à la mode au début des années 2010, avec les succès d’Une bouteille à la mer, Cherchez Hortense, Au bout du monde et La religieuse, Agathe Bonitzer est attirée par les projets atypiques et les petits budgets (Le chemin, Soleil Battant, Bêtes Blondes, Les enfants d’Isadora). L’aspect commercial n’est en rien ce qui la motive dans ses choix.
Agathe Bonitzer dans la série Netflix Osmosis. © Jessica Forde / Netflix