Scénariste et écrivain français, Didier Decoin est le fils du réalisateur Henri Decoin. Après une activité de journaliste, il publie son premier roman, Le Procès à l’amour, en 1966. De John l’Enfer, prix Goncourt 1977, au Bureau des jardins et des étangs (2023), son œuvre privilégie les destinées individuelles dans des contextes historiques, sociaux ou exotiques, avec style alliant élégance, clarté du récit. Il est également l’auteur de plusieurs essais.
En parallèle, Didier Decoin tisse des liens étroits avec le cinéma. Ses romans sont portés à l’écran avec La femme de chambre du Titanic (1997) de Bigas Luna et 38 témoins (2012) de Lucas Belvaux. Il est lui-même scénariste original ou adaptateur pour des projets sans rapport avec son œuvre, collaborant notamment avec Marcel Carné, John Huston, Henri Verneuil et Gilles Béhat. En 1991, Hors la vie de Maroun Bagdadi, coécrit avec le cinéaste et Elias Khoury, obtient le Prix du Jury au Festival de Cannes.
Didier Decoin est par ailleurs actif à la télévision. Il contribue notamment au succès des mini-séries et téléfilms réalisés par Josée Dayan, parmi lesquels Le comte de Monte-Cristo (1998) et Diane de Poitiers (2022).
Membre de l’Académie Goncourt en 1995, l’écrivain en devient secrétaire général de 2020 à 2024. Didier Decoin est décédé le 5 août 2026, à l’âge de 81 ans.