Note des spectateurs :

Paris 14h : Pamela Anderson et The Last Showgirl à la traîne derrière Steven Soderbergh et même Pierre Lottin.

Avec 355 spectateurs dans 15 salles, Pamela Anderson dans The Last Showgirl de Gia Coppola n’a pas pu compter sur un engouement de première séance. Le film Sony Pictures doit se contenter de la 5e place des nouveautés alors qu’il s’agissait de la 3e meilleure combinaison. Décevant? Non, l’actrice est méconnue des jeunes cinéphiles qui avaient d’autres préoccupations. C’est ainsi que The Insider, le 2e film de Steven Soderbegh en moins de deux mois, trouve une première place autour de son parterre de stars (Cate Blanchett, Michael Fassbender) : 1 275 entrées dans 15 salles. Sa moyenne est de 24. Soderbergh n’étant pas un roi du box-office en France, il saura s’en contenter.

En 2e place, On ira fait front et a rameuté tous ses copains : 729 entrées dans 14 salles (moyenne de 52), c’est encourageant. Mais c’est en province que ce film avec Hélène Vincent et Pierre Lottin est surtout attendu.

Parthenope de Paolo Sorrentino ne surprend pas. Il est là où on l’attendait : 495 entrées dans 17 salles, c’est-à-dire à peu près nulle part et c’est dommage. Le buzz autour du nouveau long de l’auteur de Youth (1 535 entrées pour sa première séance) et La Grande Bellezza (805) a toujours été limité. Le cinéaste n’ayant réalisé de gros succès en France (à peine 390 000 entrées pour Youth en 2015), l’attrait ne pouvait être que minime après une course à la statuette où il a dû faire le deuil de nominations qui ne sont pas venus.

Affiche de On ira.

Affiche Design : Metanoua. All Rights Reserved.

La convocation (381 entrées dans 10 salles) et Berlin, été 42 (297 entrées dans 8 salles) sont à jeu égal dans l’art et essai teuton.

Les salles sont quasi vide pour Délocalisés (StudioCanal) : 249 entrées dans 14 salles (moyenne de 18). La périphérie a été plus indulgente. Le réalisateur des Segpa et des Segpa au ski ne s’inquiète pas quant à Paname où ses chances étaient inexistantes. En revache, en banlieue, il est en retrait par rapport à la franchise qui l’a révélé. Le comédien Ichem Bougheraba également de la bande aux Segpa, sort du succès infaillible de Sous écrous qui vient à peine d’achever sa carrière à 688 000 spectateurs.

Frédéric Mignard

Parthenope, affiche

Affiche Design : Le Cercle Noir pour Silenzio. © The Apartment SRL, Pathé Films, Numero 10, Piper Film. All Rights Reserved