Gia Coppola est la fille de Gian-Carlo Coppola, fils de Francis Ford, décédé à l’âge de 22 ans en 1986. Issue donc d’une prestigieuse dynastie de cinéma, elle relate la jeunesse dorée des enfants de Los Angeles dans un premier long métrage, Palo Alto qui sort en 2013. Elle y dirige Emma Roberts, Jack Kilmer ou encore James Franco qu’elle adaptait à l’écran. Le film indépendant sort en salle en France, via Pathé, et démontre les qualités d’une jeune femme qui s’est d’abord intéressée à la photographie, avant de finir derrière la caméra.
Les Frances connaissent moins son second long métrage, Mainstream, pourtant présenté à Venise en septembre 2020. Cette production attachante, avec un beau casting composé de Andrew Garfield, Maya Hawke, Nat Wolff, Jason Schwartzman et Johnny Knoxville, est victime de la crise de la COVID 19 qui rend l’exploitation des longs difficiles, faute de festivals en présentiel pour pouvoir catapulter les indépendants. Les critiques ne sont d’ailleurs pas positives. Aussi, c’est directement en VOD que Mainstream apparaît, en novembre 2021.
En 2024, Gia Coppola connaît un succès indépendant avec The Last Showgirl qui permet de redorer le blason de Pamela Anderson qui incarne avec justesse un sex-symbol vieillissant, dans un Las Vegas ingrat. La présence de la star de Baywatch suscite le buzz, même si les récompenses ne sont pas au rendez-vous pour rendre hommage au jeu simple et émouvant de la comédienne. Il s’agit du film le plus mature de Gia Coppola qui, entre deux longs métrages, s’est souvent perdue dans le vidéo-clip. The Last Showgirl est le premier film dont elle n’a pas écrit le scénario.
© Pathé Films