Paris 14h : Le manoir hanté prend la tête des nouveautés d’un mercredi désastre où seul l’art et essai surprend. Sur douze premières sorties, aucune n’arrive au-dessus des 600 spectateurs à cette séance thermomètre.
Disney n’attendait pas grand-chose de la nouvelle adaptation de son parc à thèmes, Le manoir hanté. Avec 521 spectateurs, le studio n’est pas déçu. La moyenne de 27 spectateurs est très basse. C’était la plus grosse combinaison pour une nouveauté en cette semaine du 26 juillet 2023, avec 19 salles.
En deuxième, Art House Films poursuit une très belle année : 513 spectateurs dans 10 cinémas pour Rendez-vous à Tokyo de Daigo Matsui. C’est de loin la meilleure moyenne du Paris 14h du 26 juillet.
La comédie décalée Sur la branche trouve 481 spectateurs dans 13 salles et doit attendre d’être mieux identifiée pour décoller. Cela reste plus solide que La fête est finie, précédent film de Marie Garel-Weiss qui n’avait été découverte que par 276 spectateurs sur cette séance, avant de finir sa carrière à 34 445 entrées. La présence de Raphaël Quenard, vedette de Chien de la casse, devrait lui permettre de décoller en soirée et de devenir un éventuel sleeper.
Affiche Le Cercle Noir pour Fidelio. © 2023 Elzévir Films. All Rights Reserved.
SND a pu trouver seulement 8 écrans pour La main, film d’épouvante de Danny et Michael Philippou, interdit aux moins de 16 ans. Pas de quoi affoler les compteurs en première séance, avec 244 entrées et une moyenne de 8. C’est en soirée qu’il devra faire mieux.
Wild Bunch Distribution, en grande difficulté en 2023, compte énormément sur The First Slam Dunk de Takehiko Inoue pour redresser les chiffres d’affaires. Cette relative grosse sortie (13 cinémas tout de même) est pourtant un échec au démarrage qui attend son tour, un peu plus tard, pour trouver son public. Le bouche-à-oreille devrait faire changer la tendance. Les critiques sont bonnes et un sursaut est probable.
Parmi les petites sorties, le distributeur New Story s’en sort le mieux : 155 spectateurs dans 4 salles pour Les damnés ne pleurent pas de Fysal Boulifa. Sabotage de Daniel Goldhaber suit (Tandem) avec 134 spectateurs dans 5 salles. La comédie pour pré-ados, Juniors, d’Hugo P. Thomas, dans laquelle on trouve la grande Vanessa Paradis, est en panne (66 entrées dans 6 salles). Laetitia Masson a beau avoir le plus beau casting de la semaine (Benjamin Biolay, Elodie Bouchez, Judith Chemla, Nicolas Duvauchelle, Hélène Fillières, Nora Hamzawi…), Un hiver en fête n’a trouvé que deux écrans et 46 spectateurs dans 2 cinémas. 21 ans après l’échec de La repentie, avec Isabelle Adjani, la cinéaste n’a toujours pas retrouvé sa place dans les salles.
Les Déguns 2 n’a pas à rougir de ses 4 salles parisiennes. Apollo Films avait déjà eu une fin de non-recevoir sur la capitale à l’époque de la sortie du premier film, comédie provinciale fortement orientée sur le public du Sud de la France, à caractère marseillais. Ses 38 spectateurs dans 4 salles lui confèrent une moyenne exécrable de 10 spectateurs. Pour le nouveau film de Claude Zidi Junior et Cyrille Droux l’intérêt est ailleurs. Le 12 septembre 2018, le premier film Les déguns avait déjà obtenu cette même moyenne, mais il est vrai dans deux cinémas courageux. C’était d’ailleurs à l’époque la 7e sortie de ce “jeune” distributeur apparue en 2017. Sur l’ensemble du territoire, la comédie finirait pas braquer 474 306 spectateurs, avec une combinaison initiale de 128 copies.
A cette heure, Les déguns 2 a pu acquérir 259 cinémas.
Les Paris 14h commentés et analysés sur CinéDweller
© 2022 The First Slam Dunk Film Partners, © I.T. Planning, Inc. All Rights Reserved.