Les Déguns : la critique du film (2018)

Comédie, Nanar | 1h32min
Note de la rédaction :
2/10
2
Affiche du film Les Déguns

Note des spectateurs :

Un insupportable navet, co-signé par le fils de Claude Zidi, qui ajoute à la nullité des comédies de bidasses du paternel, une vulgarité sans limite, inhérente à l’époque contemporaine. 

Synopsis : Après 4 saisons d’immense succès sur Youtube, les Déguns arrivent au cinéma. Nono et Karim, deux vrais « déguns » des quartiers de Marseille, se retrouvent enfermés dans un camp de redressement militaire suite à un cambriolage. Réussissant à s’évader, ils vont sillonner les routes de France pour rejoindre la copine de Karim à Saint-Tropez. Leur périple sera fait de rencontres plus improbables les unes que les autres…

Critique : Ne cherchez pas. Les Déguns n’a pas été montré à la presse à sa sortie pour ne pas tirer sur l’ambulance. D’ailleurs, c’est à peine si le film est sorti sur Paname, se contentant d’un très gros succès sur la banlieue, la province et en particulier autour de Marseille, ce qui lui a permis d’afficher un taux de rentabilité exceptionnel (treizième production française la plus rentable de 2018).

Troufions de père en fils

Fidèle aux habitudes de son père, Claude Zidi, auteur des Bidasses en folie, des Fous du stade ou encore des Bidasses s’en vont en guerre, C.Z Junior et son comparse Cyrille Droux relancent le genre naveton d’antan, en mettant en scène les turpitudes grotesques des Déguns, alias Karim Jebli et Nordine Salhi. Les deux comiques de Marseille, après leurs sketchs télévisuels que d’aucuns qualifieraient de cultes, s’illustrent dans le vide d’un univers de jeux de mots graveleux. Ils aiment accumuler ce qu’il y a de plus bas dans le genre comédie, de se vautrer dans la fange du verbe, au risque d’exaspérer 80% de la population peu préparée à pareille sommet du nawak.

Affreux, sale et vulgaire

C’est affreux, sale et vulgaire, et le prétexte scénaristique qui envoient les lascars à l’armée, pour un redressement militaire, ouvre une suite incohérente de facéties qui relève du one-man show outrancier ou du sketch de 5 minutes sur support Youtube.

Agrémenté par des perles d’apparitions, Soprano qui vient adouber le projet cinéma des potos, Cyril Hanouna qui est à la hauteur de son inexistant talent, et Elie Semoun qui reverrait presque à la hausse les perles d’urine enchaînées dans les années 90 (Le clône, Charité Biz’ness, Les parasites), Les Déguns appartient au genre désuet de la comédie locale, insortable en ville, infréquentable ailleurs que sur l’intimité honteuse d’un smartphone ou dans une cour de récréation.

Disponible depuis le 23 janvier 2019 en DVD chez SPH, en VOD et donc prochainement dans tous les vides greniers de France et de Navarre.

Critique pas peu fière de Frédéric Mignard

Affiche du film Les Déguns

Crédits : Firstep – Hyper Focal – Appolo Films Distribution

Trailers & Vidéos

trailers
x
Affiche du film Les Déguns

Bande annonce des Déguns

Comédie, Nanar

x