Note des spectateurs :

Paris 14 h : The Northman réalise un démarrage moyen en raison du temps exceptionnel et du baccalauréat qui impose sa loi.

Des températures exceptionnelles à Paris ont donné aux habitants de la capitale des envies de terrasse. Les adolescents, eux, pour les plus grands, ils passent leurs épreuves de spécialité en terminale et n’ont pas l’esprit au cinéma.

Cela se ressent au niveau des résultats puisque toutes les nouveautés démarrent mal, voire très mal, en première séance.

La grosse sortie du jour, le très attendu The Northman attend la soirée et un peu de fraicheur pour trancher (878 entrées dans 23 salles). The Duke de Roger Michell, avec Jim Broadbent et Helen Mirren, cherche désespérément les seniors (503 entrées de 15 salles).

Deux comédies françaises se cannibalisent : On sourit pour la photo avec Jacques Gamblin réalise un démarrage catastrophique à cette heure de la journée (296 entrées dans 14 cinémas) ; Les folies fermières avec Alban Ivanov, Sabrina Ouazani, Michèle Bernier, est au plus mal (223 entrées dans 10 salles).

Sélectionné à Cannes en 2021, Nitram de Justin Kurzel fait ce qu’il peut (238 entrées dans 9 salles). Le film asiatique Suis-moi, je te suis de Koji Fukada, existe à peine à cette heure (170 entrées dans 6 salles). Utama la terre oubliée, Ima, Coeurs vaillants, Tom, Karnawal sont tous à moins de 100  spectateurs malgré des combinaisons entre 5 et 7 salles.

On notera que L’été nucléaire ne bénéficiait que d’un seul cinéma tant les sorties étaient nombreuses et les salles disponibles rares et c’est quand même un désastre (12 spectateurs).

Très mauvaise première séance donc pour tout le monde.

Frédéric Mignard

The Northman, affiche du film de Robert Eggers (2022)

© Universal Studios