Michèle Bernier

Actrice, Humoriste
Je préfère qu'on reste amis de Laurent Ruquier

Personal Info

  • Nationalité : Française
  • Date de naissance : 2 août 1956, à Paris (France)

Biographie

Note des spectateurs :

Humoriste française révélée dans le Théâtre de Bouvard, célèbre pour son trio avec Mimi Mathy et Isabelle de Botton, Michèle Bernier est aussi actrice de cinéma, mais c’est de la télévision et de son travail sur les planches qu’elle tire sa notoriété.

Fille de la figure mythique de la satire française, le Professeur Choron, cofondateur de Hara Kiri, et ancienne compagne de Bruno Gaccio des Guignols de l’info, elle démarre une carrière d’actrice dans les années 80 chez Claude Confortès (Le roi des cons, Vive les femmes !, Paulette, la pauvre petite milliardaire), joue dans Tête à claques et Le joli cœur de Francis Perrin, et Putain d’histoire d’amour de Gilles Béhat. On la voit aussi dans Comment draguer toutes les filles… de Michel Vocoret et Le Cowboy de Lautner, avec Maccione.

Elle arrête les dégâts au grand écran, face à la crise du cinéma qui écarte bien des acteurs de comédie du grand écran, et reviendra en 1995 sans Gazon Maudit de Josiane Balasko. Depuis, elle tournera plusieurs fois pour Claude Lelouch, mais sa carrière cinématographique restera bien moins importante que sa carrière de télévision, où elle tourne de nombreux téléfilms. Elle semble aussi bien plus intéressée par le théâtre et le contact direct avec le public.

Dramaturge, metteur en scène, et comédienne, au théâtre, elle monte notamment la suite de Arrête de pleurer Pénélope. Sur les planches, elle reprend aussi le rôle culte de Balasko dans Nuit d’ivresse, en 2002, face à Francis Huster. Cette fois-ci, c’est Balasko en personne qui la dirige. Elle est aussi sur scène dans Dolores Claiborne (2006), Je préfère qu’on reste ami de Ruquier (2014)…

Frédéric Mignard

Je préfère qu'on reste amis de Laurent Ruquier

© Photo Pascalito – Design : Yo !

Filmographie

x