Note des spectateurs :

Marianne Garcia est une actrice française qui s’est distinguée dans la comédie sociale entre 2014 et 2022, année de son plus gros succès populaire, dans Maison de retraite, mais aussi de son triste décès.

Après une enfance difficile, caractérisée par des années de maltraitance, Marianne Garcia vit une existence ordinaire qui lui sied bien : vendeuse, bénévole hospitalière à Lourdes… Elle est portée par le social et l’humain.

Marianne Garcia affectionne les comédies sociales

Marianne Garcia démarre une carrière au cinéma au détour d’un casting auquel son époux l’a inscrite. Elle va connaître des petits rôles dans des comédies sociales comme Discount, Vent du Nord ou Les invisibles, dans laquelle elle incarne l’irrésistible Lady Di. Elle tourne ainsi avec des figures du cinéma social populaires, Philippe Rebbot ou Corinne Masiero pour n’en citer que deux.

Cette personnalité attachante est l’une des protagonistes principales de Mine de rien, auquel elle apporte chaleur et humanité. Le film sort en salle le 26 février 2020 et voit sa carrière amputée par la fermeture des cinémas, lors de la crise du coronavirus.

Marianne Garcia enchaîne avec 5ème set, drame de Quentin Reynaud où elle interprète une gardienne. Alex Lutz, Ana Girardot et Kristin Scott Thomas sont au centre de cette réflexion sur la résilience sur fond de tennis professionnel.

Décédée l’année de son plus gros succès

En 2022, l’actrice, âgée de 66 ans connaît un vrai beau succès dans Maison de retraite, comédie du collectif avec Kev Adams, Gérard Depardieu, Daniel Prévost, Jean-Luc Bideau, Marthe Villalonga, Firmine Richard et Mylène Demongeot. C’est tout simplement le plus gros succès français entre janvier et avril 2022, avec deux millions d’entrées. Marianne Garcia y apporte la même présence drôle et charismatique qui a fait le charme de ses succès précédents.

On notera également son apparition dans une série Netflix proposée pour les fêtes de Noël 2021, Christmas Flow. Elle tenait le rôle très secondaire de Mamie Germaine, dans deux des trois épisodes de la romance entre un rappeur et une journaliste engagée, avec Tayc et Shirine Boutella.

En avril 2022, la nouvelle de la mort de cette dame pleine d’humour, de simplicité et de philosophie de vie tombe.

Une bien triste nouvelle pour une actrice que l’on a su apprécier à chacune de ses facéties à l’écran.

Frédéric Mignard

Mine de rien, affiche du film

© Eddy Brière / M.E.S. Productions / Orange Studio Productions