Note des spectateurs :

Box-Office USA : Les Animaux Fantastiques 3 : les secrets de Dumbledore est un flop certain aux USA, mais l’Europe diminue la casse.

Les Animaux Fantastiques et son sequel n’ont jamais atteint les sommets d’Harry Potter au box-office. Pis, les fans de la saga originale n’ont guère apprécié les deux premiers volets. Le troisième ne fait donc pas figure d’exception aux USA. Un Metascore de 47, avec des avis trop contrastés pour susciter l’envie et le casting sans charisme de retour (Eddie Redmayne ne sera jamais Radcliffe) ont eu raison du démarrage du film Warner qui n’a réalisé que 43M$ dans 4 208 cinémas. Un démarrage en-deçà des 62M$ des Crimes de Grindelwald (2018) qui avait achevé sa carrière à 159M$, lui-même en retrait par rapport au film original de 2016 (74M$, final de 234M$).

Les 100M$ seront atteints dans la douleur.

Dans le reste du monde, Les animaux fantastiques 3 réussit un démarrage plus enthousiasmant avec 150M$ de recettes, sans pouvoir compter sur la Russie où le boycott des salles par les majors américaines, et la situation de confinement dans une moitié de la Chine sont autant des pertes sèches pour Warner.

Frédéric Mignard

Les animaux fantastiques 3 les secrets de Dumbledore, affiche du film de David Yates (2022)

2022 © Warner Bros Pictures