Corinne Masiero

Actrice
Affiche de Louise Wimmer de Cyril Mennegun

Personal Info

  • Nationalité : Française
  • Date de naissance : 3 février 1964 à Douai (France)

Biographie

Note des spectateurs :

Actrice et dialoguiste française, Corinne Masiero est issue d’une famille populaire qui militait au Parti communiste.

La jeunesse sous le signe de la galère

Sa jeunesse d’errance est marquée par des dérives dans l’alcool, la drogue et la prostitution. Mais Corinne Masiero trouve sa voie au théâtre qui va parvenir à la sortir de la rue où elle errait en tant que SDF. Elle participe notamment au Collectif Organum qui donne des représentations théâtrales dans la rue. Au milieu des années 90, elle parvient à décrocher quelques petits rôles dans Germinal (Berri, 1993) et La vie rêvée des anges (Zoncka, 1998), mais c’est la télévision qui lui offre ses emplois les plus nombreux dans des séries comme P.J., Engrenages ou Les vivants et les morts.

La révélation Louise Wimmer

Au cinéma, il faut attendre le formidable Louise Wimmer (Mennegun, 2011) dont elle interprète le rôle principal pour qu’elle soit pleinement révélée. Ce petit film indépendant cumule 155 709 entrées sur toute la France et lui offre une nomination aux César 2013 en tant que meilleure actrice. Le métrage repart avec la statuette du meilleur premier film.

Elle enchaîne avec De rouille et d’os (Audiard, 2012), 11.6 (Godeau, 2013), Suzanne (Quillévéré, 2013), Les reines du ring (Rudnicki, 2013) et Lulu femme nue (Anspach, 2013).

Le triomphe de la série Capitaine Marleau

A chaque fois, elle compose des personnages de femme populaire à la grande gueule et au caractère bien trempé. Si on la retrouve dans la série télévisée Fais pas ci, fais pas ça dès 2011, elle rencontre vraiment un immense succès avec la série policière Capitaine Marleau, tournée avec son amie Josée Dayan (qui l’avait déjà dirigée dans La collection Fred Vargas depuis 2008). Depuis 2014, Corinne Masiero triomphe à chaque épisode (vingt-six à ce jour) grâce à l’apport de dialogues qu’elle invente au fur et à mesure, en fonction de l’actualité.

Parallèlement, Corinne Masiero ne cesse de s’investir dans un cinéma revendicatif et social comme Vent du Nord (Mattar, 2017), Les invisibles (Petit, 2018) et Effacer l’historique (Delépine, Kervern, 2020).

Si ses prises de position parfois excessives lui ont valu des critiques, Corinne Masiero assume et se revendique comme un électron libre au cœur d’une société devenue désespérément tiède et lisse.

Virgile Dumez

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche de Louise Wimmer de Cyril Mennegun

Bande-annonce d'Effacer l'historique

Actrice

x