Note des spectateurs :

Premier jour France (10/11/2021).

Aline s’est adressé à 53 577 spectateurs dans 692 salles. Le faux biopic réalisé par Valérie Lemercier avait déjà cumulé beaucoup d’avant-premières en un an, soit 69 094 tickets supplémentaires sont à ajouter aux chiffres du mercredi, pour un démarrage peu parlant de 122 671 spectateurs France.

Clint Eastwood au plus bas de sa carrière

Cry Macho du vétéran Clint Eastwood réitère son échec américain. Les premiers chiffres parisiens n’étaient pas bon, la première journée France non plus : 18 299 spectateurs. Dans la fourchette basse du film, il se retrouve entre Lettres d’Iwo Jima (21 875) et Jersey Boys (10 251) du même auteur. Si l’on retire au film 4 299 fans de la première heure en avant-première, Cry Macho est 2e des nouveautés avec seulement 14 000 spectateurs. A titre de comparaison American Sniper et Gran Torino sont les deux meilleurs démarrages du Eastwood contemporain avec 160 652 et 108 486 spectateurs.

Haute couture ou prêt-à-jeter ?

Haute couture fait un score de prêt-à-jeter : 11 936 spectateurs dans 315 salles avec avant-premières, 8 439 sans. Le score parisien de 2 651 Franciliens sur 47 écrans, pour son premier jour, est effrayant. Le film manque de noms perceptibles. Celui de la jeune Lyna Khoudri est surtout associé à des productions art et essai, comme Papicha ou Gagarine.

Tre Piani est défait. 11 664 spectateurs dans 170 salles, dont 5 346 en avant-première. Ses 6 318 aficionados d’un cinéma italien de qualité désappointeraient presque s’il n’avait pas une moyenne de 69, supérieure à Cry Macho, Haute couture ou A Good Man qui se situent tous 3 sur ou sous la barre des 40.

A Good Man, un rejet catégorique

Avec une thématique sociétale désormais réservé aux plateformes, A Good Man est un désastre : 3 864 spectateurs dont 2 857 en avant-premières. 1 007 spectateurs se sont déplacés sur mercredi dans 100 cinémas.

Une vie démente, autre production sur le désir de parentalité, a trouvé 2 891 spectateurs dans 50 cinémas. A vrai dire, c’est en avant-première que le film a surtout trouvé sa voie (2 348). A Paris, cette production belge indépendante n’apparaissait que sur 2 écrans.

Gare à la 5ème vague…

Marcher sur l’eau d’Aïssa Maïga fait salle vide, ou presque : 232 spectateurs dans 13 cinémas. C’est la pire moyenne par copie du Top 10 nouveautés de ce mercredi 10 novembre 2021.

La pluie, le froid inciteront-ils les spectateurs à retourner en salle ? La promesse d’une 5e vague de COVID pourrait mettre un terme aux rêves de chacun d’une reprise qui ne vient pas.