Note des spectateurs :

Venom 2, Let There Be Carnage, est la (mauvaise) surprise de la première séance du mercredi 20 octobre 2021. Incapable de se saisir de la pôle position à Paris 14h, le spinoff de Spider-Man démarre indignement.

Hors reprises, il fallait compter sur 18 sorties ce mercredi. Un choix incroyable, pour une absence désastreuse de spectateurs.

Illusions perdues, gagnant de la première séance

Avec 2 103 spectateurs, Illusions perdues permet à Gaumont et au cinéma français de garder (un peu) le sourire. Le film déjà acheté par de nombreux territoires, dont les USA, et que l’on aurait bien vu représenter la France aux Oscars, était présent dans 31 cinémas et s’offre une moyenne satisfaisante dans ce contexte de 68 spectateurs.

Illusions perdues de Giannoli, affiche

© Laurent Lufroy / Couramiaud – Photo Roger Arpajou. Tous droits réservés / All rights reserved

Carnage dans les salles

Pour le reste, c’est la cata. Venom 2 : Let There Be Carnage est un incapable d’un score de blockbuster américain. Le buzz viral est pourtant en place depuis de longs mois et le premier titre avait su se saisir de 2 126 spectateurs en 2018, sur cette même séance. Sony, qui a connu un démarrage foudroyant aux USA, attend désormais les chiffres de fin de journée. On remarquera que l’absence de traduction pour ce titre, a aussi joué. Venom : Carnage, en version courte, aurait été bien plus efficace, mais coûteux pour le marketing mondialisé.

La mort du Petit Nicolas ?

En 3e place des nouveautés, Le trésor du petit Nicolas, désormais chez Warner Bros, est un véritable accident industriel au démarrage. Avec un budget de 17 millions d’euros, la superproduction nationale doit se contenter de 328 spectateurs sur 14 cinémas. A vrai dire, face aux 5 968 spectateurs du premier titre en 2009 et les 2 657 en première séance des Vacances du petit Nicolas, le démarrage est ici inimaginable. Le casting nouveau a également joué contre cette franchise qui n’est plus toute fraîche.

En 4e place, Tout nous sourit accuse un désintérêt élevé de la part des Français : 322 spectateurs dans 13 cinémas, moyenne de 25.

L’empire Disney débloque

Le nouveau film d’animation Disney, Ron débloque, est en fait issu du studio Fox Animation Studios. Il s’avère inexistant dans un contexte de première séance de pré-vacances, où l’on compte 6 films pour mômes, avec une entame radicale de 256 entrées. C’est la pire moyenne pour une production d’envergure en cette première séance du 20 octobre 2021.

En 6e position des nouveautés, First Cow l’emporte sur Pleasure (230 entrées pour le premier contre 202 pour le second). Les deux titres sont exploités dans 5 cinémas seulement sur Paris.

Pleasure, affiche du film de Ninja Thyberg

Design : Benjamin Seznec pour Troïka – Copyrights : Plattform Produktion

Le très beau film d’animation Le peuple loup est victime d’une première séance généralement difficile pour les productions enfantines (202 entrées dans 9 cinémas).

Halloween Kills, malgré son succès américain, n’était projeté que dans 8 cinémas. Pour la suite d’un blockbuster de l’horreur dont le précédent chapitre en 2018, avait quasiment atteint les 850 000 tickets en fin de carrière, ce n’était pas très généreux. La production Universal est donc ignorée en 9e position avec 189 entrées (moyenne de 24).

A la vie (132 entrées dans 4 salles), Oups ! j’ai encore raté l’arche (102 entrées dans 3 salles), Les héroïques (101 entrées dans 7 cinémas), et Zébulon le dragon et les médecins volants (71 entrées dans 5 salles), font ce qu’ils peuvent pour exister. Ils trouveront surtout leur public cible en province.

Frédéric Mignard