Note des spectateurs :

Démarrages Paris 14h (08/09/2021) : Boîte noire pilote en tête de ligne sur les premières séances.

La chaleur estivale a forcément dissipé l’attention des Parisiens qui ont voulu profiter de leur dernier jour d’été possible. Trente degrés, cela ne se refuse pas, d’autant qu’aucune production d’envergure n’était à renseigner du côté des sorties américaines.

Avec 1 313 entrées dans une grosse combinaison de 26 écrans, le thriller industriel Boîte noire navigue à une hauteur convenable, sans plus (moyenne de 51). Au vu du budget, le Grand Prix de Reims Polar devra s’appliquer davantage.

En deuxième place, SND ne peut se satisfaire des 676 spectateurs de Délicieux qui doit se trouver dans le bouche-à-oreille pour connaître une carrière fastueuse.

Boîte noire, affiche teaser

Copyrights : StudioCanal

En 3e place, la réalisation de Mathieu Amalric, Serre-moi fort, pourrait être une déconvenue pour Gaumont (473 entrées dans 19 salles). A suivre.

Les méchants, avec 291 spectateurs dans 16 salles, n’exploite pas son potentiel en première séance. Le film est pourtant coréalisé par le très populaire Mouloud Achour.

Respect en 5e place est un nouvel échec probable pour le biopic afro-américain sur fond de musique. Le projet sur Aretha Franklin démarre très mal, avec 253 fans de l’icône de la chanson dans 15 cinémas (moyenne exécrable à 17). Cela nous rappelle la contre-performance du film sur Billie Holiday (Une affaire d’État, en juin).

KMBO ne trouve pas d’audience pour la romance gay mature. Supernova échoue à susciter le moindre intérêt en première séance (171 entrées dans 9 salles).

Les films d’art et essai font première séance vide : La nuit des rois (81 spectateurs dans 4 salles), 9 jours à Raqqa (68 dans 4 salles), Le braquage du siècle (76 dans 3 salles).

Frédéric Mignard

Sorties de la semaine du 8 septembre 2021

Le braquage du siècle, affiche 2021

© 2020 – AZ Films Sa / Telefe Viacom International Studios / Film Tonic Sa