Note des spectateurs :
Bandeau Cannes 2021 bleu

© FDC / Philippe Savoir (www.filifox.com)

Le second long métrage d’Arthur Harari, présenté en ouverture de la sélection officielle Un Certain Regard, est un choc narratif et visuel, basé sur des faits réels. L’un des événements du Festival de Cannes 2021.

Synopsis : Fin 1944. Le Japon est en train de perdre la guerre. Sur ordre du mystérieux Major Taniguchi, le jeune Hiroo Onoda est envoyé sur une île des Philippines juste avant le débarquement américain. La poignée de soldats qu’il entraîne dans la jungle découvre bientôt la doctrine inconnue qui va les lier à cet homme : la Guerre Secrète. Pour l’Empire, la guerre est sur le point de finir. Pour Onoda, elle s’achèvera 10 000 nuits plus tard.

Scénaristes : Arthur Harari, Vincent Poymiro

Interprétation : Yûda Endo, Kanji Tsuda, Yuya Matsuura, Tetsuya Chiba, Shinsuke Kato, Kai Inowaki, Issei Ogata, Taiga Nakano

Distributeur : Le Pacte

Sortie en salles : 21 juillet 2021

Photo de Onoda d'Arthur Hararir

© 2021 bathysphere. Tous droits réservés.

L’avis à chaud de la rédaction : Fils de l’acteur Clément Harari, Arthur Harari mène depuis 2005 une carrière de comédien, scénariste et réalisateur. Onoda est son second long métrage, après Diamant noir (2016). C’est à tout à l’honneur des organisateurs du Festival d’avoir sélectionné cette splendeur à Un Certain Regard, les excellents films devant figurer dans toutes les sections. Onoda remplissait pourtant toutes les cases pour figurer dans la compétition officielle où il aurait été un sérieux prétendant à la Palme. Biopic basé sur la destinée incroyable du dernier soldat japonais de la Seconde Guerre mondiale, Onoda frappe par sa sobriété, la majesté de ses prises de vue dans un cadre naturel, une tension sans failles, et un montage admirable. Quelque part entre La 317e section et Apocalypse Now, l’œuvre rejoint les modèles du film de guerre existentiel. Et c’est la gorge serrée que le spectateur quitte la projection.

Gérard Crespo

Affiche de Onoda d'Arthur Harari

© 2021 bathysphere. Tous droits réservés.

TOUTE LA SÉLECTION OFFICIELLE